Contenu réservé

Écophyto Des cimetières sans phyto

Fleurissement exceptionnel des concessions à l'occasion de la Toussaint.PHOTO : FREDON ÎLE-DE-FRANCE
Fleurissement exceptionnel des concessions à l'occasion de la Toussaint.PHOTO : FREDON ÎLE-DE-FRANCE

La Fredon Île-de-France a organisé une demi-journée sur les cimetières paysagers en novembre, à Verrières-le-Buisson (91).

Même si les produits phytosanitaires ont diminué significativement dans les Jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) ces dernières années, les cimetières sont des sites où ils restent toujours fortement employés. En 2015, plus de 70 % des cimetières franciliens étaient encore traités. Si la loi dite loi « Labbé » ne les cite pas explicitement, le Guide des solutions Ma commune sans pesticide, publié par le ministère de l'Environnement précise que « les cimetières et les terrains de sport ne sont concernés par l'interdiction [des pesticides au 1er janvier 2017] que s'ils font l'objet d'un usage de "promenade" ou "d'espace vert" avéré. Ces espaces nécessitent donc une appréciation au cas par cas (...) »

Réaménager l'espace

372

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
31 %

Vous avez lu 31 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre