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Huit tendances esquissées par l'actualité dans la distribution du végétal d'ornement

Parmi les tendances qui impactent le marché du jardin, on peut distinguer, entre autres, la volonté de présenter l'offre dans des mises en scène proches de l'univers du domicile des clients, mais aussi la féminisation de la clientèle.
Parmi les tendances qui impactent le marché du jardin, on peut distinguer, entre autres, la volonté de présenter l'offre dans des mises en scène proches de l'univers du domicile des clients, mais aussi la féminisation de la clientèle.

Alors que la saison de printemps se prépare activement, retour sur les principales orientations qui s'imposent dans le commerce des végétaux, à partir des éléments qui font l'actualité des enseignes de jardinerie.

LE RÉSEAU. Alors que ces dernières années ont plutôt été marquées par les fermetures de magasins, on semble assister à une stabilisation de la situation : les communiqués concernant des ouvertures sont redevenus courants. L'enseigne Truffaut vient ainsi d'inaugurer une surface agrandie à Tours (37), et Delbard a fait de même à Fonsorbes, dans l'agglomération de Toulouse (31) et à Elne, près de Perpignan (66). Le maillage de magasins sur la France, qui a battu son plein au tournant du siècle, est bien sûr derrière nous, la purge des espaces n'ayant pas pu trouver leur public également. Il semble toutefois que la situation reste précaire dans les petites structures mal équipées pour s'adapter en permanence au contexte législatif et économique, quelle que soit la qualité de l'aide apportée par des centrales rôdées aux évolutions.

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