Le sol est constitué du volume qui se trouve sous nos pieds. On ne peut pas le limiter à une surface plane. Le sol se considère en trois dimensions, voire en quatre, si on ajoute sa valeur agronomique. Pourquoi est-il si important ? Parce que de lui vient toute vie. Sans un sol vivant, les plantes ne pourraient assumer la photosynthèse et fabriquer la matière carbonée à la base de l'alimentation des animaux et des êtres humains. Cette base biologique est bien souvent ignorée aujourd'hui et le sol n'est pas considéré à sa juste valeur. Pour Jean-Pierre Rossignol, agropédologue, les sols constituent la trame brune indispensable à la trame verte et en lien fort avec la trame bleue.Les sols urbains sont constitués de l'ensemble des surfaces et des volumes sur lesquels sont bâtis les villes, villages, y compris les infrastructures de transports. Cette notion recouvre donc les espaces entièrement bétonnés ou bitumés, les espaces verts, les sols reconstitués. Ces sols supportent une forte concentration de population : 80 % de la population en Europe et 50 % dans les pays du Sud vivent dans les espaces urbanisés. On estime à 70 % au niveau mondial la proportion d'humains qui vivront dans les villes en 2050.

Végétaliser la ville ne peut se concevoir sans un support de culture adéquat. Même s'il est de plus en plus question de hors-sol ou d'hydroponie, rien ne vaut, du moins pour les arbres, un sol fertile. Une ressource de plus en plus rare en milieu urbain où bitume et béton menacent la moindre parcelle laissée nue.
1096
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %
Vous avez lu 20 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.