Si nombre de salons professionnels sont aujourd'hui dans une phase délicate qui les amène à se remettre en question, ce n'est guère le cas de Paysalia. Pourtant, à son lancement, en 2009, l'idée d'un salon « moquette », en intérieur, ne séduisait pas une majorité d'acteurs du métier, face à des manifestations extérieures basées sur la démonstration et la prise en main. Force est de reconnaître que les organisateurs de ce rendez-vous lyonnais ont su fédérer la plupart des métiers de la filière, les collectivités avec Hortis, les responsables d'espaces nature en ville, et l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), des métiers spécialisés comme les professionnels de l'irrigation (Syndicat national de l'arrosage automatique - SYNAA) qui organisent leur assemblée générale au cours de la manifestation, pour ne citer que ces exemples. De même, ils ont su organiser des rendez-vous forts, comme le Carré des Jardiniers (voir encadré p. 15), ou le concours national de reconnaissance de végétaux (Reco, voir p. 17), pour créer un événement devenu incontournable. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2015, le nombre de visiteurs s'est accru d'un tiers, avec près de 18 000 entrées, et celui des exposants de 40 %, pour atteindre 570 professionnels réunis. Même si l'on sait tout le recul qu'il faut avoir par rapport à ces statistiques, bien des manifestations les envieraient.
Contenu réservé
Paysalia 2017 : ville verte, biodiversité, santé..., les thèmes de l'air du temps

La 5e édition du salon biennal lyonnais (69) ouvre ses portes pour trois jours le 5 décembre prochain. Créée à l'initiative de l'Unep, en 2009, la manifestation fait désormais partie intégrante des rendez-vous incontournables des métiers du paysage.
1178
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %
Vous avez lu 20 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.