Contenu réservé

« FA SI LA jardiner » ? À Nantes, telle sera la question

Le jardin facile, une nécessité ou un oxymore ? C'est le débat qui animera le prochain Salon du végétal, qui se déroule, cette année, au parc de la Beaujoire, à Nantes (44), du 22 au 22 juin.
Le jardin facile, une nécessité ou un oxymore ? C'est le débat qui animera le prochain Salon du végétal, qui se déroule, cette année, au parc de la Beaujoire, à Nantes (44), du 22 au 22 juin.

Du 20 au 22 juin, le Salon du végétal aura pour thème Le jardin facile. La question est centrale pour ne pas enfermer le marché dans un rôle de passe-temps réservé aux initiés mais en faire un marché de masse. Mais face à une activité tributaire des saisons, du climat, et utilisant du vivant avec ce que cela comporte d'aléas et de problématiques techniques liées aux sols, aux expositions ou à l'irrigation, rendre le jardin plus facile n'est pas une tâche si simple pour la filière.

Comment aborder la question du jardin facile ? Le sujet est vaste. La première facette du cube semble être : le jardin est-il une activité facile ou pas ? Vient rapidement une seconde facette : faut-il ou pas rendre le jardin facile ? Car que reste-t-il au professionnel si l'amateur peut tout faire sans lui ? Puis viennent une profusion de pistes : le jardin facile est-il le même pour tout le monde ? Au fond qu'est-ce que la facilité ? Se situe-t-elle sur un plan purement technique ? Le sujet est-il nouveau ? Le jardin imaginé par le paysagiste Gilles Clément, visant à « faire le plus possible avec, le moins possible contre », est-il facile pour l'amateur ? Ou peut-il vite se muer en simple friche, qui serait le stade ultime de la facilité, qui n'est d'ailleurs pas exempte de qualités en particulier vis-à-vis de la biodiversité ? On peut facilement trouver d'autres idées, le sujet pourrait nous occuper sur plusieurs numéros !

Sur Internet, le jardin facile, c'est avant tout le pro qui parle à l'amateur

1484

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %

Vous avez lu 12 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre