Contenu réservé

Arbres urbains : un capital à protéger et à valoriser

Les arbres disposent d'atouts multiples pour rendre la ville du XXIe siècle accueillante pour les citadins et la biodiversité. Mais il doivent disposer de toutes les conditions requises pour exprimer leurs potentialités.
Les arbres disposent d'atouts multiples pour rendre la ville du XXIe siècle accueillante pour les citadins et la biodiversité. Mais il doivent disposer de toutes les conditions requises pour exprimer leurs potentialités.

Les arbres offrent de multiples services. Leur effet sur les îlots de chaleur en est un exemple. Reste que ces atouts, validés ou non scientifiquement, ne suffisent pas à les préserver des dangers qu'ils encourent : pression foncière, contraintes d'aménagement... Mieux protéger ces acteurs primordiaux de la cité du futur passe par des conditions de plantation optimales et la reconnaissance de leur valeur écosystémique et patrimoniale.

«Les arbres, indissociables du tissu vivant qui les entoure, contribuent à des degrés divers à tous les services écosystémiques urbains pour l'Homme, les équilibres naturels et l'économie de la ville. Cette notion de service écosystémique exprime la façon dont nous considérons, en tant qu'êtres humains, les bienfaits apportés par la nature en ville. Leurs dimensions remarquables et leur longévité leur confèrent une visibilité et des qualités spécifiques au regard des autres végétaux », explique Pauline Laille, chargée de mission à Plante & Cité, coordinatrice du groupe de travail sur l'arbre au sein de cette structure. On considère que la présence de plantations arborées favorise le sentiment de bien-être et réduit le stress des citadins, encourage l'utilisation de mobilités douces et la pratique d'activités sportives, améliore le cadre de vie et participe à l'attractivité économique des quartiers, permet une régulation du climat urbain et du cycle de l'eau, fixe les particules fines et le carbone atmosphérique, contribue à la constitution des continuités écologiques et à l'amélioration de la biodiversité urbaine (insectes, oiseaux, chauve-souris, champignons en particulier).

Approfondir les connaissances sur les services rendus

1211

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre