Ratho Mini-jardins pour inspirer et s'inspirer
Mis en place au parc de la Tête d'or, à Lyon (69), en 2016, les Mini-Jardins franchissent un nouveau pas pour communiquer auprès du public et connaître ses attentes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mis en place au parc de la Tête d'or, à Lyon (69), en 2016, les Mini-Jardins franchissent un nouveau pas pour communiquer auprès du public et connaître ses attentes.Le jardin de comportement du Ratho (69), externalisé au parc de la Tête d'or en 2016, fait de l'effet : 66 bacs d'un mètre par un mètre, selon le concept Mini-Jardins, plantés de 250 variétés, sont alignés à l'une des entrées (*). En 2017, les visiteurs ont été nombreux à s'informer sur les végétaux implantés, si bien que les responsables du parc ont souhaité que la démarche soit intensifiée. Cette année, l'Union régionale des horticulteurs et pépiniéristes Auvergne-Rhône-Alpes a donc pris la décision de rejoindre les obtenteurs internationaux dans cette action « Jardins urbains » initiée par la station Astredhor. Un groupe de travail a été constitué.Innovations et « 4 saisons » Les partenaires ont décidé de conserver les mini-jardins destinés aux nouvelles obtentions internationales et de créer des mini-jardins « 4 saisons » séparés en 4 catégories :-> « inspirations couleurs » puisque, comme la mode ou la décoration, l'univers des plantes et des jardins n'échappe pas au phénomène de tendances ;->« potagers », avec un mélange de mini-légumes, de plantes condimentaires, de légumes d'antan et ceux venus d'ailleurs, de plantes médicinales, de fruits rouges et de mini-fruitiers ;-> « thématiques », pour présenter différentes ambiances que les citadins pourront reconstituer chez eux à l'aide de « valeurs sûres ». Ces jardins sont plantés d'arbustes, de plantes vivaces et de plantes annuelles, souvent innovants, issus de la sélection végétale opérée par la station dans le cadre des expérimentations « Terrasse, patios et petits jardins » conduites durant 5 ans et du jardin de comportement existant depuis 15 ans. Ce travail de sélection a permis de constituer des gammes végétales, adaptées aux conditions climatiques régionales, résistantes à la sècheresse plus intense en ville, aux maladies, faciles à entretenir pour que ces mini-jardins soient « écologiques ». Chacun des végétaux étudiés fait l'objet d'une fiche conseils ;-> « nouveautés végétales » des horticulteurs et pépiniéristes.Sont également associés à cette action les fabricants de terreaux, d'engrais.... Avec pour objectif de proposer aux jardiniers urbains des fournitures et des équipements facilitant le jardinage.Digitalisation Les jardiniers urbains pourront apprendre à connaître les végétaux présentés, via des puces NFC (Near field communication ou communication dans un champ proche), apposées sur chaque bac et leur permettant d'accéder aux fiches conseils. En retour, les puces permettront de définir les attentes des consommateurs. Cette démarche sera complétée par des enquêtes réalisées dans le parc par des étudiants en formation « technico-commercial horticole » au lycée de Dardilly (69).
Les responsables du parc ont émis le souhait que les producteurs régionaux participent aux Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre. Dès à présent, une réflexion s'est engagée afin de définir le rôle de chacun des partenaires pour l'animation de cette manifestation.
(*) Voir le Lien horticole n° 984, Fleurissement : mieux connaître les attentes des acheteurs, pp. 12-13.
Légende photo : L'action « Jardins urbains » permet aux professionnels de proposer aux visiteurs du parc de la Tête d'or des gammes végétales diversifiées, attrayantes et rassurantes par leurs qualités agronomiques. Le tout associé à une palette de services. (c)Valérie Vidril
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :