Astredhor au Salon du végétal Conjuguer les alternatives phyto
L'institut technique horticole propose quatre conférences sur les nouvelles méthodes de protection des plantes le mercredi 20 juin, à Nantes (44).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'institut technique horticole propose quatre conférences sur les nouvelles méthodes de protection des plantes le mercredi 20 juin, à Nantes (44).
Astredhor place l'année 2018 sous le signe des méthodes alternatives de protection des plantes, à travers une campagne d'information suivie sur les réseaux sociaux à l'aide du hashtag #alternatives2018. Sa traditionnelle matinée technique du mercredi 20 juin au Salon du végétal portera donc sur cette thématique. De 10 heures à 12 heures, sur l'espace conférences du pôle production (hall XXL), se succéderont quatre conférences.
Stimulateurs de défense et plantes de service Oscar Stapel, de la station Astredhor Loire-Bretagne Stepp, décrira le potentiel des stimulateurs de défense des plantes (SDP) (10 h - 10 h 30). À partir de l'exemple de l'homologation en 2012 de l'Inssimo® contre la rouille blanche du chrysanthème (1), il montrera les deux facteurs clés qui ont aidé à maîtriser la maladie : le respect des préconisations d'application (dose, cadence et période de traitement) et la concomitance des traitements, effectués dans les cultures de multiplication et dans celles de la plante finie. Alain Ferre, de la station Astredhor Loire-Bretagne Arexhor Pays de la Loire, détaillera les différents services rendus par certaines plantes (10 h 30 - 11 heures) : nourrir et attirer les auxiliaires, piéger les ravageurs, diagnostiquer l'état du sol... Ces « plantes de service » complètent ainsi la panoplie des outils de contrôle des nuisibles (2).
OAD et biotisation Bruno Paris, de l'unité mixte technologique FioriMed portée par Astredhor et l'Inra, présentera les outils d'aide à la décision (11 heures - 11 h 30) développés à partir du système d'information S@M (http://sam.sophia.inra.fr ) (3) : suivi épidémiologique, suivi sanitaire, reconnaissance des maladies et ravageurs... Producteurs et stations Astredhor en testent la robustesse sur différentes cultures.Jean-Marc Déogratias, d'Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et plantes, et Marc-Antoine Cannesan d'Astredhor Seine-Manche, aborderont la biotisation des sols et des substrats (11 h 30 - 12 heures), dont l'objectif est à la fois de promouvoir la croissance des plantes et de les protéger contre certains pathogènes. L'utilisation de substrats contenant des micro-organismes antagonistes bénéfiques permet ainsi d'envisager des solutions nouvelles de lutte, notamment dans le cas de maladies telluriques (4).Par ailleurs, le Salon devrait être l'occasion de présenter le tout nouveau guide technique « Méthodes alternatives en protection des plantes pour l'horticulture et le paysage » dont l'objectif est de faire le point sur les dernières avancées de l'institut sur la protection contre les maladies et ravageurs, la maîtrise des adventices, les régulateurs de croissance ou bien encore la réglementation des produits de biocontrôle...
(1) Voir le Lien horticole n° 945, Des outils contre la rouille blanche, p. 14.(2) Voir le Lien horticole n° 958, Protection phytosanitaire : des plantes au service des plantes, pp. 14-15.(3) Voir le Lien horticole n° 928, PBI : des outils pour mieux cibler les interventions, pp. 12-13.(4) Voir la fiche Biotisation des substrats, téléchargeable sur le site Astredhor www.astredhor.fr (rubrique Contribution de l'institut).
Légende photo : Diminuer l'usage des phytosanitaires conventionnels passe par la complémentarité de techniques alternatives. Diverses méthodes seront présentées par Astredhor lors de sa matinée technique. (c)Valérie Vidril
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :