FNPHP Fédérer les énergies pour préparer l'avenir
Le congrès national de la fédération s'est déroulé fin juin, à Bordeaux (33), dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le congrès national de la fédération s'est déroulé fin juin, à Bordeaux (33), dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
Associé aux portes ouvertes du GIE Fleurs et plantes - Astredhor Sud-Ouest (Villenave-d'Ornon, 33), le congrès de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) a permis aux adhérents et non-adhérents de découvrir les expérimentations en cours sur la thématique des alternatives aux produits phytosanitaires. D'un atelier à l'autre, les participants ont découvert des alternatives aux régulateurs de croissance au travers de la thigmomorphogenèse (méthode physique de régulation de la croissance) et de la gestion du climat ; aux fongicides grâce à la biotisation des substrats ; et une possible optimisation de la protection biologique intégrée grâce au nourrissage des auxiliaires et aux plantes de service.Un nouveau Pôle distribution Au cours d'un quatrième atelier, Julien Legrix, directeur de la FNPHP, a rappelé les champs d'expertise du syndicat, dans les domaines social, fiscal, commercial et juridique, et son action non négligeable de lobbying (impasses phytosanitaires, Fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental, Certificat d'obtention végétale...). Représentant et défendant les intérêts de la profession, la fédération se veut aussi au service de ses adhérents, comme l'illustre la mise en place de la centrale d'achat FNPHP privilèges qui leur donne accès à des conditions tarifaires avantageuses auprès d'une trentaine de fournisseurs référencés.Parmi les autres actualités de la fédération, Dominique Boutillon, présidente déléguée de l'horticulture, a annoncé, dans la continuité du plan filière porté par Val'hor, la création du Pôle distribution, prenant exemple sur un Pôle Paysage particulièrement actif.
La transmission d'entreprise : action communeFrançois Félix, président du syndicat, a informé de la décision de la FNPHP et de HPF-Les artisans du végétal d'accentuer leur travail en commun, avec une première thématique portant sur la transmission d'entreprise. Ce sujet, sensible pour la profession, a d'ailleurs fait l'objet d'un atelier particulièrement riche, avec le témoignage de nouveaux dirigeants mais aussi d'une chef d'entreprise en recherche de successeur, et les interventions d'experts sur des sujets comme le prêt à taux zéro, la valorisation du fonds de commerce ou encore les aspects psychologiques de la transmission.
De l'énergie pour le changement L'atelier sur les « Nouvelles fonctionnalités du végétal » s'est révélé plus léger, avec en particulier l'intervention du journaliste Roland Motte, président de l'Institut des sens et de la couleur au jardin, et le discours passionné de Jean-Marc Bouillon, président d'honneur de la Fédération française du paysage (FFP). Si le végétal est essentiel à la vie, le paysage est primordial pour la ville, a souligné ce dernier, en annonçant la création du fonds de dotation par le paysage. L'objectif est d'anticiper la « libération » de surface publique urbaine que devrait provoquer l'arrivée de la voiture autonome : autant de places de stationnement ou de parkings qui pourraient être dévolus aux infrastructures végétales bénéfiques pour la ville. S'il était besoin, la visite des espaces de l'agglomération de Bordeaux, le long de la Garonne, en plein soleil par 32 °C ou sous la frondaison des arbres a permis de mesurer l'impact de la nature sur le microclimat !Une soirée conviviale et l'intervention - en fin de congrès - de Michel Poulaert, conférencier de la Ligue des optimistes, ont ajouté à ces deux jours une touche de bonne humeur et d'espoir. De quoi inviter chaque participant à trouver en lui « l'énergie du changement ».
Légende photo : Le 74e congrès de la FNPHP, organisé conjointement avec les portes ouvertes de la station Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et plantes, a rassemblé entre 200 et 250 participants, et une vingtaine de stands de partenaires. (c)Valérie Vidril
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :