Floriscope Le choix des végétaux toujours plus optimisé
L'application qui permet de mieux connaître, voir et trouver des plantes en France évolue sans cesse. Ses nouveaux contenus et récentes fonctionnalités étaient présentés au Salon du végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'application qui permet de mieux connaître, voir et trouver des plantes en France évolue sans cesse. Ses nouveaux contenus et récentes fonctionnalités étaient présentés au Salon du végétal.
Plus d'un an après son lancement en mars 2017, l'application web Floriscope ( www.floriscope.io ) enregistre plus de 3 100 comptes utilisateurs (gratuits) et 75 partenaires : 55 professionnels de l'horticulture et 20 gestionnaires de collections. Réalisée par Plante & Cité avec le soutien de Val'hor et de la région des Pays de la Loire, Innovert® d'Or au Salon du végétal en 2017, elle référence plus de 177 000 noms de plantes et « constitue ainsi le plus grand référentiel français », précisent Gaëtan Duhamel et Benjamin Pierrache, chargés d'études à Plante & Cité.La base de végétaux est en constante progression (+ 10 % en un an), avec de nouvelles désignations enregistrées tous les mois. Floriscope permet aux professionnels de choisir et trouver des sujets pour les jardins et espaces verts selon différents critères. Pour l'instant encore axée sur les ligneux, la base descriptive va progressivement s'élargir. Le moteur de recherche intelligent autorise l'utilisation de synonymes... et les erreurs d'orthographe !De nouvelles photos l'enrichissent régulièrement : elle compte ainsi 6 fois plus de végétaux illustrés (8 100 plantes et 35 000 images) qu'à son origine. Un travail particulier - mené sur les camélias en partenariat avec la ville de Nantes (44) - a permis d'enregistrer les 1 000 taxons visibles dans les collections de la ville, dont plus de 900 avec photos. Un travail d'illustration a également été mené sur les érables, les sauges, les magnolias...Un objectif - à terme - est de permettre une reconnaissance d'image assistée.
Une évolution constanteParmi les nouvelles fonctionnalités, il est possible d'ajouter des plantes et des listes à ses favoris ou encore d'accéder à l'affichage cartographique des catalogues et collections. Un projet est en cours pour étudier les liens possibles entre Floriscope et l'outil Végéstock développé par la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et de la pépinière (FNPHP) pour la consultation des stocks disponibles. Pour aborder la transition digitale, des versions mobiles de l'application sont actuellement en cours de développement (prévues pour fin 2018).Les producteurs et les gestionnaires de collections botaniques qui souhaitent devenir partenaires et être référencés sur Floriscope doivent remplir un formulaire et transmettre la liste des plantes de leur catalogue ou collection. Pour l'instant, 22 000 plantes sont présentées dans différents patrimoines recensés (jardins botaniques de Nancy, patrimoine arboré du Grand Lyon (69), jardin botanique et roseraie de Caen...), ou référencées dans un catalogue. Un blog permet de suivre la vie du projet et met en lumière des sujets botaniques, la liste des plantes mellifères, ou encore celle du concours de reconnaissance des végétaux.
Légende photo : L'application Floriscope, gratuite, permet aux professionnels du végétal et du paysage de choisir et trouver des végétaux pour les jardins et les espaces verts parmi 177 000 noms de plantes aujourd'hui référencés.©Plante & Cité
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :