Login

Apecita Bien s'y prendre dans ses démarches

Durant le Salon du végétal 2018, l'Apecita des Pays-de-la-Loire a proposé plusieurs ateliers sur la recherche d'emploi, sur la préparation à l'entretien de recrutement, sur la bonne utilisation des réseaux sociaux… (c)Odile Maillard Durant le Salon du végétal 2018, l'Apecita des Pays-de-la-Loire a proposé plusieurs ateliers sur la recherche d'emploi, sur la préparation à l'entretien de recrutement, sur la bonne utilisation des réseaux sociaux… (c)Odile Maillard

Installée dans le pôle formations/emplois, l'Apecita a profité du Salon du végétal à Nantes, en juin 2018, pour animer plusieurs ateliers techniques. Jeunes diplômés et personnes expérimentées ont pu repartir avec de précieux conseils.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Installée dans le pôle formations/emplois, l'Apecita a profité du Salon du végétal à Nantes, en juin 2018, pour animer plusieurs ateliers techniques. Jeunes diplômés et personnes expérimentées ont pu repartir avec de précieux conseils.

Venue de Toulouse, Sophie, 37 ans, s'est donnée trois jours pour découvrir le Salon du Végétal. Mais entre deux prises de contacts, la jeune femme, assistante de gestion en reconversion professionnelle et future fleuriste, a pris le temps de suivre l'atelier « Les réseaux sociaux au service de la recherche de l'emploi » proposé par l'Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture (Apecita). « Les nouvelles technologies, ce n'est pas mon truc » confie-t-elle, « et j'ai besoin d'être accompagnée dans l'apprentissage de leur maîtrise ».

Bien utiliser les réseaux sociauxProposé le premier jour du salon, cet atelier visait à donner quelques clés pour bien utiliser des réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Viadeo. « Des réseaux qui vont notamment vous permettre d'être visibles auprès de votre cible mais également de valider votre projet professionnel, d'identifier des groupes de professionnels, ou bien encore d'accéder aux "offres cachées" du marché » a souligné Adeline Sorin, conseillère Emploi-Formation avant de pointer quelques-unes des erreurs à éviter, «comme mettre une photo prise de profil ou indiquer « En recherche active d'emploi» ».

Préparer, pour ne pas se laisser déstabiliserAu Salon du végétal à Nantes, l'Apecita des Pays de la Loire proposait également deux autres ateliers. L'un, consacré aux « Outils de la recherche d'emploi », dont l'une des deux éditions - celle du mardi - a toutefois été annulée faute d'un nombre suffisant d'inscrits. L'autre, dédié à « La préparation à l'entretien de recrutement » : une préparation aussi bien mentale que matérielle. Concernant le premier volet, « concevez, abordez l'entretien comme un temps d'échange. Vous n'êtes pas là pour dire oui à tout » insiste l'Apecita auprès des candidats. Quant aux aspects matériels, leur palette est aussi large que variée. Depuis la ponctualité jusqu'à la tenue vestimentaire « qui doit être en adéquation avec l'image que l'on associe au métier et correspondre à votre personnalité » en passant par l'anticipation de certaines questions. « Comme celle d'une éventuelle grossesse que l'on m'a posé il y a quelques mois en entretien et qui m'a alors prises complètement de court » témoigne cette ingénieure débutante. Ou celle de la compatibilité « entre le poste que je visais et notre vie de famille avec des jeunes enfants » complète ce quadragénaire.

La rémunération, question sensible Parmi les questions sensibles, celle de la rémunération figure en bonne place. « Aujourd'hui encore, beaucoup de gens ont du mal à s'estimer et il nous arrive, sur certains métiers du végétal spécialisé, de voir des gens qui sortent d'un entretien sans que cette question ait été abordée » témoigne Adeline Sorzin avant d'insister sur la nécessité « de s'entraîner à répondre, voire à poser cette question » mais également « d'établir une fourchette dont la tranche basse sera votre précédent salaire ».

Légende photo : Durant le Salon du végétal 2018, l'Apecita des Pays-de-la-Loire a proposé plusieurs ateliers sur la recherche d'emploi, sur la préparation à l'entretien de recrutement, sur la bonne utilisation des réseaux sociaux... (c)Odile Maillard

Anne Mabire

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement