Login

Spoga + Gafa L'avenir du sol et de la protection des végétaux

Spoga + Gafa couvre 225 000 m2, rassemble plus de 2 000 exposants et attire près de 40 000 visiteurs. © Koelnmesse gmbh, Ludolf Dahmen Spoga + Gafa couvre 225 000 m2, rassemble plus de 2 000 exposants et attire près de 40 000 visiteurs. © Koelnmesse gmbh, Ludolf Dahmen

Le salon du jardin, qui ouvre ses portes le 2 septembre à Cologne en Allemagne, prospecte de nouveaux horizons. Objectif : donner le « la » des tendances.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le salon du jardin, qui ouvre ses portes le 2 septembre à Cologne en Allemagne, prospecte de nouveaux horizons. Objectif : donner le « la » des tendances.

Spoga + Gafa est le salon allemand dédié au monde de la distribution jardin. La prochaine édition se tiendra du dimanche 2 au mardi 4 septembre au parc des expositions de Cologne. Cet événement est construit de manière à permettre aux professionnels de découvrir non seulement les nouveautés du secteur, mais également son environnement : . visites possibles de jardineries au sein de la ville;. événement de networking pour pouvoir échanger directement avec les personnes de son choix;. conférence d'une demi-journée reconnue comme session de formation par les chambres d´architectes des régions allemande Nordrhein-Westfalen et Hessen... Sans oublier « l'unique Youngstar », la compétition des meilleurs jeunes designers internationaux qui ont la possibilité de présenter leurs interprétations de « la vie en plein air », avec des créations futuristes sélectionnées par un jury d'experts internationaux.La manifestation couvre 225 000 m2, rassemble plus de 2 000 exposants et attire chaque année près de 40 000 visiteurs. Des statistiques situées dans la lignée de celles des salons allemands ! Comme pour le Galabau dans le secteur du paysage, qui aura lieu quelques jours plus tard à Nüremberg, ou IPM qui se déroule à Essen en janvier, peu de rendez-vous professionnels peuvent se targuer de rassembler autant d'offres sur un secteur précis en Europe.Un coup d'oeil sur les nouveautés et tendancesLa manifestation est parrainée par l´Union allemande des industries de jardinage IVG (Industrieverband Garten e.V.), qui compte plus de 130 entreprises membres et qui doit être proche, pour l'Allemagne, de ce que Promojardin est à la France. Cette organisation propose des « Îles à thèmes », présentant les dernières tendances technologiques pour les balcons, les terrasses et les jardins, à découvrir « en un coup d'oeil ». Cette année, l'accent sera mis sur les technologies innovantes et les solutions intelligentes pour l'éclairage extérieur, les soins de la pelouse, le barbecue et l'irrigation. Des thématiques que l'on retrouve en France sur des rendez-vous comme les Journées des collections (voir le Lien horticole 1060 du 30 mai 2018, p. 13).Une nouvelle division, « IVG Power place Green », sera lancée en septembre prochain et se concentrera sur les sols, les substrats, les engrais, les plantes et la protection des cultures, avec un parcours découverte des nouveautés et des tendances. Là aussi, il s'agit d'une problématique proche de celles que l'on constate sur les manifestations hexagonales.Enfin, une exposition sur l'évolution des tendances des meubles de jardin de 1960 à aujourd'hui permettra de rappeler que la manifestation a toujours été un lieu de lancement de nouveautés.Pour les organisateurs, l'objectif n'est pas de se tourner vers le passé, mais bien de « se projeter vers l'avenir ». Le retour en force du design des années 1960-1970 prouve que le passé et l'avenir restent largement liés !

En savoir plus : http://www.spogagafa.com

Légende photo : Spoga + Gafa couvre 225 000 m2, rassemble plus de 2 000 exposants et attire près de 40 000 visiteurs. © Koelnmesse gmbh, Ludolf Dahmen

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement