Login

Xylella Plus de 560 espèces hôtes identifiées

La gamme d'hôtes de Xylella fastidiosa comprend 563 espèces répertoriées dans la base de données de l'EFSA. Ici, symptômes de brûlures foliaires sur un Morus alba. (c)John Hartman, University Of Kentucky, Bugwookd.org La gamme d'hôtes de Xylella fastidiosa comprend 563 espèces répertoriées dans la base de données de l'EFSA. Ici, symptômes de brûlures foliaires sur un Morus alba. (c)John Hartman, University Of Kentucky, Bugwookd.org

L'Efsa a mis à jour les connaissances sur la bactérie polyphage qui s'attaque aux oliviers, arbres fruitiers et plantes ornementales en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Efsa a mis à jour les connaissances sur la bactérie polyphage qui s'attaque aux oliviers, arbres fruitiers et plantes ornementales en Europe.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) vient de publier la dernière mise à jour de sa base de données recensant les plantes hôtes de l'agent pathogène Xylella fastidiosa (1). « La liste actualisée comprend 563 espèces de plantes identifiées grâce à une nouvelle recherche documentaire, ainsi qu'à partir des signalisations adressées à Europhyt, le service européen de notification des interceptions phytosanitaires », indique l'Efsa. Ces espèces couvrent 264 genres de plantes hôtes dans 82 familles botaniques. La mise à jour inclut des informations sur les variétés de plantes résistantes ou tolérantes à Xylella, et couvre les espèces X. fastidiosa et X. taiwanensis. La majorité des enregistrements concerne la sous-espèce pauca, puis viennent fastidiosa et multiplex. Les familles les plus touchées par Xylella spp. sont les : fabacées, asteracées, vitacées, poacées, rosacées, rutacées, fagacées, rubiacées, lamiacées et oleacées. Cette base de données « aide les responsables de la gestion du risque à mettre en oeuvre des mesures de surveillance ou d'autres mesures phytosanitaires, telles que l'inspection des végétaux destinés à la plantation notamment ». L'Efsa a également mis à jour le classement pathogène de X. fastidiosa (2), précédemment délivré en 2015. Le rapport inclut les informations les plus récentes sur la biologie et la distribution de la bactérie à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE (foyers épidémiques, espèces végétales touchées...), mais aussi des données sur la présence et la distribution des insectes vecteurs en Europe.

Un organisme de quarantaineX. fastidiosa est responsable de diverses maladies, notamment la maladie de Pierce, l'échaudure des feuilles du pêcher, la chlorose panachée des Citrus, le syndrome du déclin rapide de l'olivier, la brûlure des feuilles d'amandier et autres brûlures foliaires. Le pathogène est endémique dans les Amériques et est présent en Iran. Dans l'Union européenne, il est signalé dans le sud des Pouilles en Italie, en Corse et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France, ainsi que dans la région autonome de Madrid, la province d'Alicante et les îles Baléares en Espagne. Son statut est « transitoire, en cours d'éradication », sauf pour les îles Baléares, la Corse et le sud des Pouilles, où le statut est « présent avec une répartition restreinte, sous confinement ».L'agent pathogène est réglementé par la directive 2000/29/CE du Conseil et par des mesures d'urgence au titre de la décision (UE) 2015/789 (décision modifiée 2017/2352). Dans l'UE, l'organisme nuisible peut se propager via des plantes hôtes destinées à la plantation et via des insectes vecteurs infectieux. Les plantes hôtes sont largement réparties et les conditions climatiques sont favorables à son implantation. Xylella cause des dommages directs graves aux principales cultures, notamment les amandes, agrumes, vignes, oliviers, fruits à noyau et aussi les arbres forestiers, paysagers et ornementaux. Sa présence dans l'UE, sa distribution restreinte et le fait qu'elle fasse l'objet d'un contrôle officiel, maintiennent X. fastidiosa comme un organisme de quarantaine.Une nouvelle évaluation complète des risques associés à X. fastidiosa devrait être finalisée début 2019.

(1) www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/5408(2) www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/5357

Légende photo : La gamme d'hôtes de Xylella fastidiosa comprend 563 espèces répertoriées dans la base de données de l'EFSA. Ici, symptômes de brûlures foliaires sur un Morus alba. (c)John Hartman, University Of Kentucky, Bugwookd.org

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement