Salon du végétal En septembre 2019, unis autour du végétal
Les organisateurs font de nouveau évoluer le concept. Le rendez-vous est donné en septembre et la FNPHP se joint à la manifestation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les organisateurs font de nouveau évoluer le concept. Le rendez-vous est donné en septembre et la FNPHP se joint à la manifestation.
Après deux éditions en juin, le Salon du végétal version nantaise n'a pas trouvé son rythme de croisière. Le principal rendez-vous annuel des professionnels du végétal continuant à perdre de la vitesse, les organisateurs se sont réunis fin septembre dans les locaux de Val'Hor. Étaient présents aux côtés des représentants de l'interprofession, d'après le communiqué final du BHR, (Bureau horticole régional) qui organise le salon depuis 1981 : . les représentants de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières);. Felcoop (Fédération des entreprises coopératives);. la FFAF (Fédération française des artisans fleuristes);. la FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie);. Hortis (les responsables de services espaces verts des collectivités);. l'UFS (Union Française des semences);. et enfin l'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage).
Un rendez-vous jugé constructif par nombre de participants. « Tous ont réaffirmé le positionnement du Salon comme l'événement végétal majeur de l'Hexagone », affirme le BHR.Un événement qui sera désormais organisé en septembre. Pour 2019, les dates annoncées sont les 10, 11 et 12, toujours au parc des expositions de Nantes.« Pour la première fois, le Salon rassemblera au même endroit toute l'offre amont de la production horticole et pépinière (obtenteurs, multiplicateurs, jeunes plants, semences), les fournisseurs d'intrants (terreaux, poteries, soins, méthodes alternatives, serres, matériels et équipements, etc.) », poursuit le BHR, le Salon semblant donc chercher à attirer plus de fournisseurs qu'auparavant, lorsque la place manquait pour eux.
Des « Trials » à la française et le congrès FNPHPLe concours Innovert® est conservé car « plébiscité par les professionnels », et un French Garden Trial, plate-forme des créations et des innovations végétales, regroupant « les plus grands acteurs européens de la sélection variétale », verra le jour. Outre le changement de dates, l'autre grande décision qui ressort du rendez-vous entre les professionnels est d'orienter l'événement de 2019 vers la distribution. « la création d'un univers de la distribution valorisera les gammes des producteurs pépiniéristes et horticulteurs avec une présentation ‘‘pro-business'' construite avec les acteurs de la distribution. La mise en scène des végétaux sera l'occasion de mettre en avant de nouveaux modes de vente, la créativité des offres packagées ainsi qu'un autre regard possible sur les plantes et leurs usages (santé, bien-être, culinaire) », poursuivent les organisateurs.Enfin, et c'est sûrement le troisième point le plus important parmi les évolutions du Salon, la FNPHP organisera l'an prochain - et tous les deux ans alternativement avec des éditions dans d'autres régions - un congrès annuel. C'est déjà ce que fait l'Unep avec Paysalia : les années paires, elle organise son congrès à Lyon pendant Paysalia et les années impaires, la manifestation est prise successivement en mains par différentes régions en France.
Après Angers et Nantes en juin, c'est une troisième vie qui s'ouvre pour le Salon du végétal. Une vie qui reste à préciser et qui n'est pas exempte de risques (voir notre édito dans le Lien horticole n°1075 du 24 octobre 2018), mais qui a le mérite de s'ouvrir à de nouvelles perspectives...
Légende photo : Le salon du végétal 2019 reste à Nantes. Par contre, il n'aura plus lieu en juin mais à la mi-septembre... en 2019, du mardi 10 au jeudi 12. ©Pascal Fayolle
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :