Collectivités Quand l'arbre rivalise avec la vigne
Le congrès annuel d'Hortis / responsables d'espaces verts en ville, s'est déroulé début octobre à Reims sur le thème « Du végétal "produit" au végétal "patrimoine" pour un développement touristique et économique du territoire ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le congrès annuel d'Hortis / responsables d'espaces verts en ville, s'est déroulé début octobre à Reims sur le thème « Du végétal "produit" au végétal "patrimoine" pour un développement touristique et économique du territoire ».
Rendez-vous annuel des gestionnaires en charge des espaces verts et naturels des collectivités territoriales, le congrès Hortis est l'occasion de se pencher sur des thématiques variées. Après la santé en 2017, à Lyon, les participants se sont interrogés sur la valorisation économique et touristique par le biais du végétal. La ville de Reims, surtout connue pour la mention « roi des vins et vin des rois » et son récent classement au patrimoine mondial de l'Unesco des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne », confirme son lien très étroit avec le paysage, puisque la cité a concouru pour la récompense internationale dans la catégorie « Paysages culturels évolutifs vivants ». En outre, le colloque a permis de souligner les autres atouts de ce territoire dont seulement 5 % sont consacrés à la culture de la vigne ! Terres agricoles et forêts sont aussi parties prenantes dans le développement de la bio-économie, le renforcement de l'attractivité du territoire et des démarches environnementales en faveur de la biodiversité. Avec l'association Symbiose, des agriculteurs développent des projets de replantation de haies, bandes enherbées et massifs d'arbustes.
Montagne de Reims : trois forêts d'exception Du côté forestier, la labellisation « forêt d'exception® » de trois secteurs emblématiques de la Montagne de Reims, dont la célèbre forêt domaniale des Faux de Verzy, représente un atout pour renforcer le tourisme tout en préservant les sites, grâce à une charte de gestion et un travail avec les acteurs locaux présents sur le parc naturel régional, englobant un territoire plus large. Les actions menées pour développer une viticulture plus respectueuse existent mais restent encore timides au regard de ce qui se passe dans le secteur de la gestion des espaces publics paysagers. La réhabilitation des Promenades de Reims, projet phare du coeur de ville, est portée par le service des espaces verts, qui assure la maîtrise d'ouvrage en collaboration avec le Grand Reims et l'agence Jacqueline Osty, maître d'oeuvre. « L'objectif est de recréer un lieu de vie pour les Rémois, effacer les coupures urbaines entre le quartier de la gare et le centre historique, rééquilibrer le contraste entre les espaces ombragés propices au calme et à la promenade et les espaces de lumière, des lieux ouverts adaptées à des activités plus festives, tout en préservant l'essentiel du patrimoine arboré présent. Car la splendeur même de ces promenades tient à ses plantations remarquables : sans végétation, pas de promenade, sans arbres pas de valeur patrimoniale » explique Mikaël Mugnier, directeur des études de l'agence Osty. La densité d'arbres et la quête de lumière amènent à décliner le registre forestier : celui d'un « bois » dans lequel s'inscrit une succession de « clairières », bordées par des « lisières », traversées par des « allées » et des « sentes ». Ces « événements » rythment le parcours, facilitent le repérage et sculptent l'espace. La présence de l'eau est remise sur le devant de la scène et un travail sur les strates basses permet de protéger et de magnifier les pieds d'arbres.
Légende photo : Le projet des Promenades de Reims, ici sur son côté lisière sud, était présenté lors du dernier congrès d'Hortis, début octobre. ©Agence Osty
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :