Plant Event Métissons nos équipes, nos idées et nos projets
400 inscrits ont partagé leurs doutes, leurs expériences et leurs souhaits concernant la place de l'Humain et l'attractivité de nos métiers et entreprises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
400 inscrits ont partagé leurs doutes, leurs expériences et leurs souhaits concernant la place de l'Humain et l'attractivité de nos métiers et entreprises.
Le végétal est le fil majeur qui relie, en transversal, nos filières spécialisées. Et si l'Humain était, lui aussi, au coeur de ces activités, à une place essentielle pour que nos métiers avancent et innovent ? Car il est au moins aussi important que la technique, et le commerce ! La première édition de Plant Event a pu le prouver sous de multiples aspects.
Du travail, en collectif En substance, la formule originale - façon séminaire, avec 28 ateliers, 8 thématiques, 5 conférences, une table ronde, 2 mini-salons... - a permis de brosser un tour d'horizon sur les problématiques liées aux facteurs relationnels. Chacun a pu s'exprimer autour de l'attractivité de nos métiers et entreprises, du fait de bien vivre ses responsabilités, des compétences à recruter/former/intégrer, qui demain vont faire la différence. Il n'est pas évident de faire des pronostics, mais l'on peut esquisser des tendances. Le concept aura pu aider à prendre un peu de hauteur, et surtout à défricher l'horizon pour anticiper - demain. L'objectif était vraiment très ambitieux. Beaucoup de leviers évoqués ont déjà été testés ici ou là, encore fallait-il les faire connaître à un large public. C'est l'échange et le partage d'expériences entre participants qui aura pu, a priori, faire naître des pistes de solutions. Des synthèses d'ateliers proposés en fin d'événement, il ressort que beaucoup de choses peuvent être réalisées en collectif ! Un livre blanc devrait, d'ici les prochains mois, de même que des articles dans votre hebdomadaire, tenter de restituer une petite partie des échanges, idées et cogitations.En substance, nombre d'orateurs ont incité l'assistance à « se libérer, écouter, se remettre en question, laisser la chance à l'imprévu, métisser nos équipes (en âges, genres, nationalités, diplômes et expériences). Le programme très chargé avec des conférenciers parfois trop prolixes, n'a pas permis à Éric Groud*, de développer ce qui devait être le point d'orgue de Plant Event : « les sept clés pratiques du succès qui, au pire, marchent à coup sûr ». Très disert lui-même, tout juste aura-t-il pu assurer qu'on peut sortir victorieux de nos contextes agités. Car « oui, il y a des raisons de trembler, mais il y a aussi de vraies raisons d'espérer. Il ne faut surtout pas oublier de porter un regard toujours nouveau sur la nature, elle qui a encore bien des ressources et même des solutions technologiques pour nous inspirer. Brisons les interdits, redevenons sauvages, libérons l'extraterrestre qui est en nous... » a-t-il même asséné, lui qui est habitué à accompagner les évolutions de l'entreprenariat et de l'apprentissage. Reste à démocratiser le tarif d'entrée de ce type d'événement pour élargir l'audience, et pourquoi pas donner un accès à distance aux conférences pour un rayonnement plus... national...En attendant, 2018 a révélé la valeur humaine, l'importance des innovations et la nécessité des actions collectives. Rendez-vous - sur un autre thème - dans deux ans.
*actuel président de la CCI Entreprendre en France
Légende photo : Après une soirée et une journée de travail, sérieux et humour se sont mêlés au moment de la restitution des 28 ateliers. À l'oeuvre : l'organisme de formation Scènergie, d'Angers, qui associe ludique et participatif dans ses prestations. ©Odile Maillard
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :