Caen 2018 Médailles d'or pour l'Occitanie, la Bourgogne-Franche-Comté…
Les 45e Olympiades des métiers ont honoré les champions régionaux, représentant 54 filières différentes. Résultats en horticulture, paysage et art floral.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 45e Olympiades des métiers ont honoré les champions régionaux, représentant 54 filières différentes. Résultats en horticulture, paysage et art floral.
Du 28 novembre au 1er décembre 2018, des enseignants, des professionnels et des volontaires, tous bénévoles, ont accompagné et/ou jugé des jeunes de moins de 23 ans. Ces derniers, médaillés dans leur région, ont éprouvé leurs savoir-faire, savoir être, compétences et capacité à gérer le temps et le stress lors d'épreuves spécifiques à leurs options professionnelles. Les résultats ci-après concernent les métiers liés aux végétaux d'ornement.
Pour le métier de jardinier-paysagiste Le paysage fait partie des rares sections où les candidats concourent en binômes.. Baptiste Fabre et Louis Solignac, inscrits pour l'Occitanie, ont reproduit le plus beau et plus parfait des jardins (25 m2 en 18 heures) parmi les 13 binômes en compétition. Ils ont obtenu leur passeport pour Kazan en Russie et la finale internationale* dans leur métier.. Anthony Louveau et Yanis Bourrasseau, des Pays de la Loire, détenteurs d'une médaille d'argent, participeront, en tant que suppléants, aux entraînements pour la finale. . Antoine Suire et Adrien Moser, de Bourgogne-Franche-Comté, ont obtenu le bronze, ex aequo avec le tandem Emmanuel Diss/Thomas Berlemont de la région Grand-Est.. Les duos Corentin Nicolle/Alarick Guy du Centre-Val de Loire, Guillaume Courcoux/Vincent Toupin de Bretagne et Alexandre Grain/Guillaume Vautier de Normandie ont obtenu un certificat d'excellence pour leur bonne prestation.
Pour l'horticulture .Théo Jeanroy de Bourgogne-Franche-Comté est arrivé premier en productions horticoles et donc médaillé d'or national. . Anthony Darrigan de Nouvelle-Aquitaine est médaillé d'argent. Tandis que Sébastien Ringot des Hauts-de-France est médaillé de bronze.. Antoine Fradin des Pays de la Loire et Téo Bayerl d'Occitanie ont tous deux reçu un certificat d'excellence.À noter : le métier « Horticulture » ne participe pas aux compétitions internationales, donc nos lauréats restent de dignes champions français mais n'iront pas plus loin.
En Art floral. Benoît Barbin, d'Ile-de-France est médaillé d'or. . Audric Ronfort des Pays de la Loire est médaillé d'argent. . Aymeric Chaouche d'Auvergne-Rhône-Alpes est médaillé de bronze. . Gautier Cachoir des Hauts-de-France, Lindsey Despert de Nouvelle-Aquitaine et Perrine Hinderer du Grand-Est ont reçu un certificat d'excellence. L'art floral concoure aux finales mondiales, donc Benoît Barbin a obtenu son passeport pour s'affronter aux meilleurs internationaux !
Pour la première fois, un Prix d'excellence a été décerné par EDF au candidat qui a obtenu le plus de points sur la compétition, tous métiers confondus. C'est Kévin Muller, médaillé d'or en technologie automobile, qui a eu cet honneur. Espérons que nos métiers du végétal l'obtiendront lors d'une prochaine édition.
Les épreuves se sont déroulées devant un public de 70 000 collégiens et lycéens qui ont pu voir la réalité de 57 métiers (dont 54 en compétition).
*L'équipe de France se retrouvera à Kazan lors de la finale internationale, du 22 au 27 août 2019.
Pour en savoir plus :. www.worldskills-france.org ; . https://www.facebook.com/WorldSkillsFrance ; https://twitter.com/WorldSkillsFR ;. et https://www.instagram.com/worldskillsfrance
Légende photo : Parmi les épreuves aux olympiades pour le métier « horticulture », la reconnaissance des végétaux garde une place essentielle. (c)Cédric Mérille, juré Nouvelle-Aquitaine
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :