Login

Olympiades des métiers Les bonnes pratiques à l'honneur

Nos métiers comportent des tâches à risque. Pour la 1ère fois, pendant les trois jours d'épreuves, des conseillers prévention de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ont sensibilisé les équipes au sujet des procédures de travail et des règles de sécurité. ©Worldskills France Nos métiers comportent des tâches à risque. Pour la 1ère fois, pendant les trois jours d'épreuves, des conseillers prévention de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ont sensibilisé les équipes au sujet des procédures de tr

La 45ème édition des Olympiades des métiers, à Caen du 28 novembre au 1er décembre, a mis l'accent sur la sécurité au travail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La 45ème édition des Olympiades des métiers, à Caen du 28 novembre au 1er décembre, a mis l'accent sur la sécurité au travail.

Outre la compétition en elle-même (dont le palmarès des métiers liés aux végétaux d'ornement est à retrouver dans Le Lien Horticole n°1081), ces olympiades ont été l'occasion de promouvoir les bonnes pratiques de santé et de sécurité au travail. Pendant les trois jours d'épreuves, des conseillers prévention de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ont sensibilisé les équipes au sujet des procédures de travail et des règles de sécurité. Le tout premier Prix Unep-MSA "Santé & sécurité au travail" a par ailleurs été remis par l'Union nationale des entreprises et du paysage (Unep) en association avec la MSA. Les premiers lauréats de ce prix : Antoine Suire et Adrien Moser, de la région Bourgogne-Franche-Comté ; ils ont également obtenu le bronze en ex-æquo pour le métier de jardinier-paysagiste.L'entreprise Delta plus, spécialisée dans les équipements de protection individuelle, était également présente pour prodiguer des conseils aux compétiteurs sur la sécurité. L'utilisation de leurs produits de manière intensive sur deux journées par les candidats permet ensuite à la firme de les améliorer.

Candidature de la France pour 2023 Tandis que les médaillés d'or formant l'équipe de France vont tenter leur chance lors de la finale internationale à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019, le pays organisateur de la 47ème édition - en 2023 - des Olympiades des métiers sera révélé. Le choix se portera entre la France et le Japon.Entre-temps, la 46ème édition aura lieu à Shanghai en 2021.

Les Olympiades au niveau national ont été l'occasion pour certains organismes de soutenir la candidature de la France*, à l'image du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) qui a apporté un financement spécifique de 150 000 euros. Cette contribution sera intégrée au budget nécessaire à la candidature.

*annoncée le 14 mars 2018 par le Président de la République Emmanuel Macron. C'est précisément la métropole de Lyon qui a été choisie comme porte-drapeau de la candidature française en tant que région d'accueil.

Légende photo : Nos métiers comportent des tâches à risque. Pour la 1ère fois, pendant les trois jours d'épreuves, des conseillers prévention de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ont sensibilisé les équipes au sujet des procédures de travail et des règles de sécurité. ©Worldskills France

Léna Hespel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement