Login

Ecojardin Plus de 400 sites désormais labellisés !

Le campus de l'Université Paris-Nanterre, est le premier campus à recevoir le label Ecojardin pour ses espaces verts. (Campus Université Paris-Nanterre©ARP-ASTRANCE_2018). Le campus de l'Université Paris-Nanterre, est le premier campus à recevoir le label Ecojardin pour ses espaces verts. (Campus Université Paris-Nanterre©ARP-ASTRANCE_2018).

Lancé en 2012, le label Ecojardin, qui distingue des sites pour lesquels le gestionnaire est engagé dans une démarche de gestion écologique, connait un succès grandissant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lancé en 2012, le label Ecojardin, qui distingue des sites pour lesquels le gestionnaire est engagé dans une démarche de gestion écologique, connait un succès grandissant.

Le Label Ecojardin a été lancé à l'initiative de grandes villes de France et d'autres partenaires sous l'égide de Plante & Cité. Le 14 décembre 2012, les premiers labels étaient décernés, ils étaient au nombre de 56. Le dernier Comité de labellisation s'est réuni en novembre. Il a attribué le label à 31 nouveaux sites et a renouvelé le label pour 40 sites pour une durée de 3 ans. Désormais, ce sont donc 426, parcs, squares, jardins ou cimetières qui sont reconnus par EcoJardin. Ils sont répartis sur toute la France métropolitaine.« Le label a été reconnu au niveau national par deux fois, comme outil de valorisation des politiques des collectivités dans le cadre du plan biodiversité du Ministère de la Transition écologique et solidaire, et par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui le mentionne dans son avis sur « La nature en ville : comment accélérer la dynamique ? » dans sa préconisation n°14 pour les espaces accessibles au public », rappelle Plante & Cité, propriétaire du label qui en a confié l'animation à l'Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France. Un campus universitaire et un hôpital, des premièresDans le détail, la plateforme nationale d'études et d'expérimentations sur les espaces verts et le paysage not que « cette session a mis en lumière 4 nouveaux gestionnaires et de nouvelles typologies de site qui démontrent que la gestion écologique peut s'appliquer partout. Le campus de l'Université Paris-Nanterre, est le premier campus à recevoir le label Ecojardin. Le centre hospitalier La Chartreuse à Dijon est quant à lui le premier à se lancer dans la démarche de labellisation de ses espaces verts. La Soclova, bailleur social à Angers, confirme l'intérêt que peut avoir le label pour ce type de structure vis-à-vis des habitants. Enfin, le Lycée du Mené rejoint la longue liste des établissements d'enseignement déjà labellisés ».

Des rencontres en février et de nouveaux outils de gestionTous les gestionnaires engagés ou intéressés par la démarche EcoJardin sont invités à participer à la 7ème rencontre EcoJardin qui se tiendra le 1er février 2019, à la Grande Arche de La Défense. Son objectif est de valoriser les labellisés 2018.Enfin, pour mieux accompagner la mise en place de la gestion écologique, plusieurs outils de communication verront le jour en 2019 : une exposition itinérante incluant une expo-photos, des témoignages vidéo et un nouveau site Internet. Ces actions, conduites par Plante & Cité en partenariat avec l'Agence régionale pour la biodiversité en Ile-de-France, bénéficient du soutien financier de l'Agence française de la biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto.

Légende photo : Le campus de l'Université Paris-Nanterre, est le premier campus à recevoir le label Ecojardin pour ses espaces verts. (Campus Université Paris-Nanterre©ARP-ASTRANCE_2018).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement