Login

La RSE Un booster de croissance

Pauline Houlon, Sophie Kling, Charles Moreau… trois des lauréats du concours 2016 Botany For Change, organisé par Klorane, ont pu réaliser leur jardin devant l'hôtel de ville de Paris. (c)Klorane. Pauline Houlon, Sophie Kling, Charles Moreau… trois des lauréats du concours 2016 Botany For Change, organisé par Klorane, ont pu réaliser leur jardin devant l'hôtel de ville de Paris. (c)Klorane.

Le concept de RSE est de plus en plus avancé pour mettre en avant une image d'entreprise moderne, à la page, responsable... Mais concrètement, de quoi s'agit-il ? Florentaise communique et détaille la diversité des facettes possibles que peut prendre cette RSE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le concept de RSE est de plus en plus avancé pour mettre en avant une image d'entreprise moderne, à la page, responsable... Mais concrètement, de quoi s'agit-il ? Florentaise communique et détaille la diversité des facettes possibles que peut prendre cette RSE.

Avec maintenant la 5è année d'engagements, d'actions et de pratiques en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), Florentaise, fabricant de terreaux, amendements et paillages, à Saint-Mars-du-Désert (44), estime que les résultats se voient sur son développement global. A tel point qu'elle a gagné un grand Prix 2016 des entreprises de croissance(1)* dans la catégorie "Agroalimentaire et bio". "Une récompense pour ses efforts quotidiens d'innovations, de création d'emplois et d'actions sociales", estime Jean-Pascal Chupin, P-DG de Florentaise.Un 4è livret annuel(2), publié sur le sujet, fait une synthèse et permet de valoriser les années 2016 et 2017. Il contribue à tracer la vision stratégique et les ambitions pour les 5 années à venir. Au menu : un récapitulatif de toutes les actions réalisées par Florentaise en 2016/2017, en faveur des salariés, de l'environnement, du territoire et des parties prenantes.

Des salariés mis à l'honneurA propos de ses 140 collaborateurs, l'entreprise affiche vouloir améliorer leur bien-être et la motivation de ses salariés, tout en les invitant à innover ensemble pour "avoir toujours un coup d'avance".Dans son livret, elle met à l'honneur des salariés et des métiers : . Bruno, le marinier depuis 12 ans mais employé depuis presque 39 ans;. Françoise, secrétaire à l'usine du Treffort et trésorière du CE;. Marion, responsable du service communication, marketing et partenariats ;. Antoine, responsable innovations et développement produit.L'entreprise remet des médailles du travail. Elle a favorisé l'élection d'un comité d'entreprise et de délégués du personnel pour favoriser la communication entre les salariés et la direction. Elle cherche à améliorer le confort dans les ateliers de travail et les conditions de travail et de sécurité.Un accord d'intéressement se met en place...Elle a favorisé la mise en place d'un carré potager dans son site de Plovenez (29), en faveur de ses salariés et des chauffeurs-livreurs.Des stagiaires peuvent trouver une expérience à l'étranger via le volontariat international en entreprise (VIE). Cela a été le cas de Tanguy Dupas aux Philippines.L'entreprise partage sa méthode RSE auprès d'autres professionnels partenaires dans le mouvement français qualité & management (MFQM).

Des jeunes, des écoles et des récompensesAvec 7 étudiantes qui ont travaillé sur son projet d'agriculture urbaine, Florentaise a gagné la 1ère édition de CityLab Alliance 2016, qui mobilise l'Ecole Centrale de Nantes, Audencia Business Scholl et l'Ecole supérieure d'architecture de Nantes. De cette expérience est née Jard'In, une façon d'inciter les citadins à cultiver leur jardin potager chez eux, en intérieur.Dans ses partenariats, Florentaise soutient des étudiants en leur fournissant des terreaux. Trois lauréats du concours Botany for change, de Klorane, ont pu réaliser leur jardin devant l'hôtel de Paris. Tandis qu'une équipe a pu participer au concours Jardins d'Expression près d'Angers (49) sa scène paysagée Smart Potager.

Des citadins et des projets en faveur de l'économie localeUn jardin partagé (chantier collectif) de la conciergerie d'Ilink, au coeur de l'Ile de Nantes (44), va pourvoir rendre des services dans le quartier.Un jardin partagé vivrier, en permaculture, à la Chantrerie (44), mobilise des entreprises et des écoles locales autour d'arbres fruitiers pour lesquels Florentaise a fourni 4 tonnes de Biofumur®.Un don à l'Epadh de Plovenez a permis de créer un parc.Un Esat, avec une équipe dédiée à l'entretien d'espaces verts, a participé à l'entretien du site de Louresse (49).L'Esat de La Bauche-Malo a participé à la fabrication des premières séries de pots prêts à semer Jard'In.

Et l'environnement...Cette démarche RSE a abouti au lancement des premiers terreaux "zéro carbone", pour professionnels et particuliers : la Turbofibre® remplace la tourbe dans les substrats, un charbon "vert" Greenchar® piège le carbone et favorise la disponibilité en eau pour les plantes... Une gamme Hortibio® s'enrichit pour l'export... Et chaque usine s'engage dans des cycles vertueux de recyclage, avec des partenaires(3).

La RSE : quels bénéfices ?Jean-Pascal Chupin, affiche les résultats sur 5 ans de pratiques RSE : " Cette stratégie RSE a permis, en 5 ans, à Florentaise de connaître une croissance de ses collaborateurs de +44% (soit + 8,9%/an), de ses fonds propres de +58% (+11,7%/an) et de son CA de +34% (+6.8%/an)". Il affirme "que chacune et chacun de nos collaborateurs soient chaleureusement remerciés de ces résultats élogieux, sans oublier l'ensemble de nos parties prenantes (clients, fournisseurs...) sans qui nous n'existerions pas". Car, dans la RSE, l'entreprise inclut également une meilleure relation client, avec notamment des visites de sites de production, pour engager dialogue et retours d'attentes.Et pour signifier que la RSE aide à rendre les entreprises optimistes, Jean-Pascal Chupin conclut : "40 % de ce que nous faisons aujourd'hui, nous ne le faisions pas il y a 5 ans. Alors, innovons pour inventer ensemble les 40 % de notre activité de demain".

(1)En 2016, Florentaise fait partie des trois "Grand Prix des Entreprises de Croissance" pour leur une forte progression du chiffre d'affaires au cours des trois dernières années et dont la stratégie allie innovation, création d'emplois, management collaboratif et RSE. (2) Livret téléchargeable sur http://www.florentaise.com/sites/default/files/page/rapport2016-2017-internet.pdf (3) Trophée à Paysalia pour la gamme complète de Terreaux Ecolabel à destination des professionnels.

Pour en savoir plus : https://www.lienhorticole.fr/photos-et-videos/florentaise-la-tour-vegetale-continue-de-grandir-117070.html

Légende photo : Pauline Houlon, Sophie Kling, Charles Moreau... trois des lauréats du concours 2016 Botany For Change, organisé par Klorane, ont pu réaliser leur jardin devant l'hôtel de ville de Paris. (c)Klorane.

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement