Login

Export Nouvelles plantes soumises au PPE

Certains palmiers à destination du Royaume-Uni, de l'Irlande, de Malte ou du Portugal nécessitent un PPE-ZP pour Paysandia archon ou Rhynchophorus ferrugineus. (c)Valérie Vidril Certains palmiers à destination du Royaume-Uni, de l'Irlande, de Malte ou du Portugal nécessitent un PPE-ZP pour Paysandia archon ou Rhynchophorus ferrugineus. (c)Valérie Vidril

Depuis le 1er janvier 2018, les dernières dispositions pour la circulation de végétaux dans l'UE sont entrées en vigueur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le 1er janvier 2018, les dernières dispositions pour la circulation de végétaux dans l'UE sont entrées en vigueur.

L'évolution des organismes nuisibles au sein de l'Union européenne (UE) ainsi que les révisions de dénominations scientifiques entraînent de nouvelles exigences phytosanitaires pour éviter l'introduction et la propagation de ces organismes.Les dernières dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018, à la suite de l'application de la directive d'exécution (UE) 2017/1279, avec de nouveaux végétaux soumis au passeport phytosanitaire européen (PPE) et la mise à jour des zones protégées (ZP) reconnues. Globalement, les Ulmus destinés à la plantation et les Choisya devront être accompagnés d'un PPE et respecter des exigences respectivement vis-à-vis de Candidatus Phytoplasma ulmi et de Trioza erytreae.

Commerce vers les zones protégées Le texte ajoute plusieurs organismes nuisibles au chapitre I de l'annexe I, partie A, dont la saperde du pommier, Saperda candida, dont la larve se nourrit du bois de Malus, Pyrus, Prunus ainsi que de Cotoneaster, Crataegus et Sorbus. La directive introduit la nécessité, sur certains végétaux, d'apposer un PPE-ZP, voire de respecter certaines exigences pour la circulation vers de nouvelles zones protégées. Ainsi, les Prunus destinés à la plantation à destination du Royaume-Uni, déclaré ZP pour Xanthomonas arboricola pv. pruni (ZPb3), devront être accompagnés d'un PPE ZPb3. Toujours pour le Royaume-Uni, les Ulmus destinés à la plantation réclameront un PPE ZPb01 vis-à-vis de Candidatus Phytoplasma Ulmi (ZPb01), et les Pinus un PPE ZPa15.1 vis-à-vis de Thaumetopoea pityocampa.Pour l'Irlande, Malte et le Royaume-Uni, les palmiers destinés à la plantation avec un diamètre à la base du tronc supérieur à 5 cm et appartenant à onze genres (Brahea, Butia, Chamaerops, Jubaea, Livistona, Phoenix, Sabal, Syagrus, Trachycarpus, Trithrinax, Washingtonia) devront être accompagnés d'un PPE ZPa14.1. pour Paysandia archon.Une trentaine de genres et espèces de palmiers destinés à la plantation et avec un diamètre à la base du tronc supérieur à 5 cm à destination de l'Irlande, du Portugal (Açores) et du Royaume-Uni devront être accompagnés d'un PPE ZPa14.2 pour Rhynchophorus ferrugineus.Les Dipladenia, Mandevilla et Nerium oleander, destinés à la plantation, devront être accompagnés d'un PPE ZPa23 pour la mise en circulation vers les zones protégées pour Bemisia tabaci. Les Quercus spp., autres que Quercus suber, à destination des zones protégées pour Thaumetopoea processionea devront être accompagnés d'un PPE ZPa16.

Légende photo : Certains palmiers à destination du Royaume-Uni, de l'Irlande, de Malte ou du Portugal nécessitent un PPE-ZP pour Paysandia archon ou Rhynchophorus ferrugineus. (c)Valérie Vidril

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement