Login

Concours Reco Champions de France en plantes d'ornement

Des dix candidats de l'école d'horticulture de Roville-aux-Chênes (88), trois sont revenus avec une médaille de champion de France, deux de vice-champion, et deux avaient déjà été médaillés en 2015. ©Alexis Didier Des dix candidats de l'école d'horticulture de Roville-aux-Chênes (88), trois sont revenus avec une médaille de champion de France, deux de vice-champion, et deux avaient déjà été médaillés en 2015. ©Alexis Didier

La finale nationale en reconnaissance des végétaux a révélé des férus de botanique : 24 étudiants sur 94 inscrits de 13 régions et 2 professionnels sur 25.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La finale nationale en reconnaissance des végétaux a révélé des férus de botanique : 24 étudiants sur 94 inscrits de 13 régions et 2 professionnels sur 25.

Le 7 décembre dernier, en parallèle du salon Paysalia à Lyon (69), et à l'issue de deux jours de compétition, les trois premiers candidats de chaque épreuve, celui ayant obtenu la meilleure note pour la connaissance des caractères des végétaux, et les professionnels remportant les meilleures notes, ont été primés.

Deux professionnels Les lauréats parmi les professionnels et professeurs candidats sont tous deux d'Île-de-France :-> Denis Mortal, acheteur secteur serre pour les plantes chez Botanic (78), pour la catégorie horticulture ;-> Jean-Luc François, enseignant au lycée horticole CHEP, au Tremblay-sur-Mauldre (78), en catégorie aménagements paysagers.Ces professionnels concouraient au niveau le plus élevé, avec les élèves en formation de niveau III.

Des élèves motivés Le prix spécial récompensant la connaissance des caractères des végétaux a été remis à Alex Charbonnier, du LHP Lyon-Pressin (69), Auvergne-Rhône-Alpes.

Les premiers prix, en section aménagements paysagers ont été attribués à :-> Georges Mertz, au niveau V, à l'EPL Metz Courcelles-Chaussy (57), Grand Est ;-> Renan Minoux, au niveau IV, au lycée de Roville-aux-Chênes (88), Grand-Est ;-> Flavien Saboureau, au niveau III, au lycée Le Fresne (49), Pays de la Loire.

Les premiers prix en production horticole sont revenus à :-> Yohann Nicol, au niveau V, au LPA Le Talhouët-Hennebont (56), Bretagne ;-> Axel Charbonnier, au niveau IV (déjà cité ci-dessus) ;-> Maxime Dupont, au niveau III, au lycée de Roville-aux-Chênes (88), Grand-Est.

Les premiers prix en formation commerce et vente ont récompensé :-> Blandine Grossetête, au niveau V, à l'EPL Fayl-Billot (52) lors des présélections, maintenant apprentie fleuriste au CFA de Roville-aux-Chênes (88), Grand-Est;-> Louise Herbay, au niveau IV, au lycée de Roville-aux-Chênes (88), Grand-Est;-> Quentin Berthou, au niveau III, au CFA de Châteaulin-Hanvec (29), Bretagne.

Les lauréats ont été honorés par le jury, en présence de :. Marc Chile (DRAAF Rhône-Alpes);. Mikaël Mercier (secrétaire général de l'interprofession Val'hor);. Catherine Muller (présidente de l'Unep-Les entreprises du paysage);. et Géraldine Bonnier (inspectrice pédagogique et présidente du jury 2017).

Parmi les établissements impliqués, l'école d'horticulture et de paysage à Roville-aux-Chênes (88) a inscrit dix élèves, entraînés par leur coach Catherine Lapierre. L'équipe est revenue avec trois médailles de champions de France (voir ci-dessus) et deux de vice-champions décernées à Alexis Didier, en bac pro aménagements paysagers, et Luka Mangold, en BTSA production horticole.

Le prochain rendez-vous aura lieu en 2019, avec les sélections régionales puis la finale nationale.

Palmarès sur www.valhor.fr/promotion-evenements/valorisation-des-metiers/reconnaissance-des-vegetaux/ A noter : Les niveaux :. V concerne les jeunes de Capa, seconde pro et BPA;. IV ceux de bac pro, BP;. et III les élèves de BTSA.

Légende photo : Des dix candidats de l'école d'horticulture de Roville-aux-Chênes (88), trois sont revenus avec une médaille de champion de France, deux de vice-champion, et deux avaient déjà été médaillés en 2015. ©Alexis Didier

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement