Sival Un salon aux allées combles, pari réussi
Le salon des techniques de production du végétal spécialisé, du 16 au 18 janvier 2018 à Angers (49), n'a pas désempli.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le salon des techniques de production du végétal spécialisé, du 16 au 18 janvier 2018 à Angers (49), n'a pas désempli.
Le Sival s'est fixé pour ambition de présenter une filière innovante. Le pari est réussi pour la 32e édition qui vient de fermer ses portes, en offrant en plus l'image d'un secteur dynamique tourné vers l'échange et la prospection. Le salon enregistre une fréquentation de 24 000 visiteurs, en hausse de plus de 5 % par rapport à 2017. Sur le plan international, outre une présence accrue de délégations (en provenance de Chine, du Portugal, d'Algérie, de Roumanie, de Grèce, de Serbie, du Nigéria, d'Iran...) et visiteurs étrangers, la convention d'affaires Végépolys international business event (VIBE) a attiré 60 entreprises internationales (sur 110 participantes) et donné lieu à 230 rendez-vous BtoB.
Une offre étoffée...Les organisateurs ont augmenté le nombre d'exposants en ajoutant 1 500 m² couverts (800 m2 nets d'exposition). La surface d'exposition totale passe ainsi à 16 800 m2. Bien que très orientée vers la filière fruitière, avec l'organisation de l'événement européen Fruit 2050 associant un symposium, un débat citoyen et un forum, cette édition a offert de nombreuses opportunités d'information pour la filière ornementale :. à la fois par les exposants présents (notamment les équipements et technologies de serre, les biostimulants...) ;. mais aussi par les conférences organisées. Il faut dire que le programme particulièrement dense offre forcément un sujet susceptible d'intéresser l'horticulteur ou le pépiniériste en visite : il a ainsi réuni plus de 120 intervenants et attiré plus de 2 600 participants. Certaines thématiques ont porté sur l'agriculture urbaine, les plantes de services, la désinfection de l'eau, les bénéfices du digital en agriculture, les labels environnementaux ou la biodiversité cultivée et sauvage.
... et innovante Les professionnels du végétal « d'ornement » (mais n'est-il pas temps de trouver un autre terme ?) ont pu découvrir de nouveaux produits et services, certains présentés au concours Sival innovation, d'autres découverts au fil des allées (ils figureront dans une prochaine édition). Le salon fait la part belle aux jeunes entreprises innovantes, notamment par son concours Agreen Startup (*), la mise en avant des lauréats du concours Végépolys « Végétal urbain numérique » et la Ferme digitale associant cinq start-up. L'un comme l'autre illustrent le dynamisme d'une profession en pleine évolution, avec l'entrée en force des nouvelles technologies pour contrôler la production avec précision, même à distance. Cela va du boîtier capable de suivre les profils de nutriments à l'application permettant de visualiser en réalité augmentée le climat de la serre grâce à un réseau de capteurs, en passant par la solution de pilotage complète pour l'agriculture urbaine...
La prochaine édition du Sival se déroulera à Angers du 15 au 17 janvier 2019.
(*) Les participants d'Agreen Startup, accompagnés par des coaches et des experts, ont 48 heures (lors du salon) pour démontrer le potentiel de leur projet.
Légende photo : Le salon Sival 2018 a accueilli 640 exposants (dont 13 % d'étrangers) sur une surface d'exposition augmentée de 1 500 m2 de surface extérieure couverte. (c)Valérie Vidril
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :