Prévention Bien connaître son métier
La caisse centrale de la MSA propose, à tout nouveau salarié du secteur des jardins et des espaces verts, un livret d'accueil dédié à la sécurité au travail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La caisse centrale de la MSA propose, à tout nouveau salarié du secteur des jardins et des espaces verts, un livret d'accueil dédié à la sécurité au travail.
«Vous faites maintenant partie de notre entreprise [...]. Ce guide pratique est destiné à vous présenter notre métier. » C'est ainsi que tout employé pourrait être accueilli dans une entreprise d'espaces verts. Avec une invitation à bien lire (et à relire de temps en temps) toutes les préconisations de sécurité.
Penser à se protéger tout au long de la journée Comportant 24 pages, le livret proposé par la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) décline une journée de travail et tous ses à-côtés (préparer, vérifier les matériels, équipements, et outils), détaille le chantier avec tous ses risques, et indique comment se protéger. Il fait un tour d'horizon des tâches spécifiques au métier. Il n'oublie pas les échauffements. Les attitudes à adopter en cas d'accident y figurent, ainsi que comment réagir en cas de piqûre de tique. Il est également rappelé qu'il est important de se protéger du bruit et d'adopter les bonnes postures. Sans oublier les risques liés au manque d'hygiène ou aux contaminations. Dans l'ensemble complet, il y manque toutefois un paragraphe consacré aux pollens et autres allergies, et une sensibilisation aux plantes toxiques. Au fil des pages, le lecteur découvre toutes les facettes de la sécurité au travail pour le métier qu'il va exercer. Avec des textes très courts et une mise en page attrayante. Côté visuels, il offre des dessins, le plus souvent à la façon d'une bande dessinée. En fil rouge (ou plutôt vert), un pic vert, oiseau avisé qui observe tout et prodigue généreusement ses conseils dans chaque situation à risque, ou pour chaque posture délicate. Cette mascotte rend les messages plus faciles à lire et à « digérer » en fin de journée...
Une base d'échanges et d'informationsSi la présentation est plus particulièrement conçue pour un jeune arrivant dans une entreprise, nul doute que des salariés en place seraient bien inspirés de s'y plonger de temps en temps. Car nous savons combien nous oublions même les précautions de bon sens une fois que nous sommes lancés dans un chantier, avec ses impératifs, contraintes et délais. Ce document sera utile comme aide-mémoire pour les apprenants en formation professionnelle, et pour les stagiaires. Il sera indispensable en particulier pour tout travailleur qui n'aurait pas suivi de formation préalable à ce métier. Mais il sera utile également en restant à portée de main de tout chef d'équipe : plutôt que de laisser le nouvel employé le lire seul après sa journée de travail, ce document pourra surtout servir de déclic pour des échanges sur la sécurité au travail, entre un responsable et ses ouvriers. Il sera ainsi souvent plus facile d'expliquer en images le pourquoi des consignes trop souvent vécues comme des contraintes, et oubliées (sciemment ou non).Il y aura forcément un écart entre les consignes « idéales » et la réalité du terrain, d'où de riches échanges en perspective.
Ce document A4 de 24 pages est disponible en PDF, téléchargeable gratuitement sur https://preview.tinyurl.com/ydfdkqnp Édition : novembre 2017.
Légende photo : Une brochure téléchargeable gratuitement décline une journée de travail et tous ses à-côtés (préparer, vérifier les matériels, équipements, et outils) pour intégrer les principales tâches, leurs dangers, et les précautions à prendre, avant, pendant et après la journée de travail. ©CCMSA
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :