Login

Paysage Un semestre qui restera dans le paysage

Le second semestre de 2017 est le meilleur depuis la création du baromètre de l'Unep en 2006.(c)Pascal Fayolle. Le second semestre de 2017 est le meilleur depuis la création du baromètre de l'Unep en 2006.(c)Pascal Fayolle.

Conformément au sentiment perçu en fin d'année dernière (notre dossier du 13 décembre 2017), le secteur a enregistré un très bon second semestre 2017.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Conformément au sentiment perçu en fin d'année dernière (notre dossier du 13 décembre 2017), le secteur a enregistré un très bon second semestre 2017.

L'Union nationale des entrepreneurs du paysage (Unep) a présenté ses voeux à la presse le 24 janvier 2018 et a saisi l'occasion pour dévoiler les résultats du baromètre de la filière pour les 6 derniers mois de 2017. Et ils sont bons : « Le second semestre 2017 enregistre le meilleur niveau d'activité depuis la création du baromètre en 2006. Alors que la dynamique du marché des particuliers s'intensifie, les marchés publics et privés hors particuliers confirment leur regain d'activité. »Le chiffre d'affaires est en progression de 7,5 % au 3e trimestre et de 5,5 % au 4e trimestre, par rapport aux mêmes périodes de 2016. « La tendance haussière identifiée au 1er semestre 2017 se confirme et se traduit dans une tendance annuelle fortement orientée à la hausse : + 4,5 % en 2017 », poursuit l'Union des entreprises. C'est encore le marché des particuliers qui reste le segment d'activité le plus dynamique, il s'accroît de 5,5 %. Mais surtout, il faut noter que les marchés publics et privés hors particuliers, promoteurs et entreprises, sont également à la hausse avec respectivement une croissance annuelle de 4 % et 3,5 % par rapport à 2016. La reprise de l'activité se manifeste également à travers l'embauche : . 60 % des entreprises ont recruté au 2d semestre 2017 ;. et près de 48 % des entrepreneurs du paysage envisagent de recruter de nouveaux salariés au cours des six prochains mois. Seul bémol à cette embellie : les prix se stabilisent depuis le début de l'année, mais ils restent à un niveau relativement bas par rapport à 2014.

Investir pour la santé L'Unep explique la bonne tenue du marché des particuliers par une « météo globalement favorable au 2d semestre 2017 ». Mais un autre facteur est avancé : le climat des affaires et la confiance des ménages sont en amélioration sur la fin de l'année. Les résultats du marché privé hors particuliers ont été jugés « très rassurants » par Catherine Muller, présidente de l'Unep, alors que ce segment représente le tiers de l'activité de la profession. Enfin, la présidente s'est réjouie « que la reprise de la commande publique se confirme aussi solidement. Il est en effet nécessaire que les collectivités continuent d'investir dans la végétalisation de leurs territoires en faisant appel à des professionnels qui maîtrisent les expertises environnementales indispensables à l'entretien zéro phyto des espaces verts. Désormais identifiés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une priorité pour répondre aux problématiques sanitaires et environnementales que rencontrent les villes, les espaces verts doivent continuer à faire l'objet d'investissements massifs ».Si l'on distingue enfin les activités de création et d'entretien, la première frôle la barre des + 10 % au 3e trimestre (+ 9,5 %) et confirme sa dynamique avec + 6,5 % au 4e trimestre 2017, soit 5 % de hausse sur 12 mois. L'entretien est également orienté à la hausse (+ 4,5 % aux 3e et 4e trimestres), avec une tendance annuelle qui s'établit à + 3,5 %. Des performances à rapprocher de la bonne santé du secteur des travaux publics. C'est bien connu, quand le bâtiment va...

Légende photo : Le second semestre de 2017 est le meilleur depuis la création du baromètre de l'Unep en 2006.(c)Pascal Fayolle.

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement