Expérimentation Fertilisation organique et marché urbain au menu
Deux projets portés par l'Institut technique de l'horticulture ont remporté en 2017 des appels à projets Casdar.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux projets portés par l'Institut technique de l'horticulture ont remporté en 2017 des appels à projets Casdar.
Le programme de recherche et d'innovation d'Astredhor pour 2018 se renforce avec deux nouvelles actions nationales financées par le compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural » (Casdar) et Val'hor. Ces actions portent sur des thématiques stratégiques pour la filière : la fertilisation organique et les systèmes innovants de production. Le projet OptiFaz (1), d'une durée de trois ans et demi, vise à développer :. d'une part, un outil prédictif basé sur la modélisation de la minéralisation de l'azote organique en conditions hors-sol ;. et, d'autre part, des outils de pilotage terrain pour accompagner les utilisateurs dans la gestion de la fertilisation organique et sécuriser les itinéraires de production.Le recours aux fertilisants organiques se développe tant en pépinière qu'en horticulture sous abri, en réponse à la demande sociétale et à la nécessité d'inscrire l'horticulture dans l'économie circulaire. Toutefois, cet usage n'est pas sans conséquences agronomiques ni environnementales. Le processus de minéralisation de l'azote organique dans les supports de culture est complexe et encore mal caractérisé. De nombreux problèmes de disponibilité ou au contraire d'excès de l'azote conduisent à des diminutions de croissance des plantes ou des phytotoxicités et des lessivages.
Répondre aux marchés urbains émergents Le projet Irradiance (2) consiste en la mise au point d'un système innovant de production - du jeune plant jusqu'à la plante finie - de plantes horticoles compactes et ramifiées pour mieux répondre aux marchés urbains émergents des balcons et terrasses. D'une durée de trois ans et demi, il sera conduit sur six cultivars de rosier, et sera décliné sur d'autres plantes horticoles, avec une étude de faisabilité technico-économique à une échelle préindustrielle pour évaluer le transfert possible en entreprises de production. Il s'intègre dans le programme de l'unité mixte technologique Stratège, récemment agréée, dédiée à la recherche de nouvelles stratégies techniques et marketing pour mieux répondre au marché urbain. La première étape de ce projet propose l'utilisation d'éclairages Led pour obtenir des jeunes plantes ramifiées, en un temps beaucoup plus court. Elle est suivie d'une étape d'acclimatation des plantes à des conditions de culture sous abri. La troisième étape sera une phase de production contrôlée avec l'application de techniques culturales alternatives aux régulateurs de croissance pour obtenir des plantes compactes et ramifiées, répondant à la fois aux exigences de la distribution et aux attentes du consommateur.
(1) Partenaires et lieux de réalisation : Astredhor (CDHR Centre Val de Loire, Stepp et Est horticole), Armeflhor, Itab, IBB, Grab, Civam Bio 66, Aurea Agrosciences, Rittmo agroenvironnement, Agrocampus Ouest Centre d'Angers (49), CFA de Bellegarde (45), EPL de Châteaulin-Morleix-Kerliver (29), lycée horticole et du paysage de Roville-aux-Chênes (88).(2) IRHS d'Angers, Astredhor (Stepp, Arexhor Pays de la Loire et GIE Fleurs et plantes).
Légende photo : Deux actions Astredhor, consacrées à la production de plantes horticoles pour le marché urbain - avec un itinéraire de culture comportant de l'éclairage led - et à la gestion de la fertilisation organique reçoivent un financement du compte d'affectation spécial « développement agricole et rural ». (c)Valérie Vidril
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :