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Allemagne Un rendez-vous pour la filière verte mondiale

Soutenue par Val'hor, la participation regroupée de 20 producteurs français était bien visible en deux endroits sous la bannière « Made in France, made whith Love ». (c)Brand Wagenaar Soutenue par Val'hor, la participation regroupée de 20 producteurs français était bien visible en deux endroits sous la bannière « Made in France, made whith Love ». (c)Brand Wagenaar

Pour sa 36e édition, du 23 au 26 janvier, IPM Essen a rassemblé 1 564 exposants venus de 45 pays et répartis sur 100 000 m2, confirmant la très bonne santé de ce salon qui poursuit sa croissance.

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Pour sa 36e édition, du 23 au 26 janvier, IPM Essen a rassemblé 1 564 exposants venus de 45 pays et répartis sur 100 000 m2, confirmant la très bonne santé de ce salon qui poursuit sa croissance.

Producteurs, fleuristes, jardineries, paysagistes et organismes de soutien : tous les décideurs de la chaîne de valeur de ces filières ont pu profiter de la très vaste offre de végétaux, de produits et de services proposés par IPM Essen, salon international qui se tient tous les ans en janvier, ainsi que de son programme de conférences de très haute qualité. Chaque année un pays est à l'honneur, le partenaire privilégié en 2018 était le Danemark. L'ambiance était particulièrement dynamique et entreprenante, les discussions portaient davantage sur la disponibilité des produits que sur les négociations de prix...Les plantes occupent environ 60 % de la surface de ce rendez-vous : plantes vertes d'intérieur ou plantes fleuries, plantes pour les balcons et pour les massifs, plantes vivaces, végétaux de pépinière, plantes fruitières et légumières, et condimentaires. Les professionnels de la branche ont trouvé là toute la gamme des plantes en vogue actuellement.Véritable carrefour de la production mondiale, IPM Essen présente aux spécialistes les dernières variétés créées et les introductions récentes. La vitrine des nouveautés dans la Green City (hall 1A) a donné un excellent aperçu de ce qui s'annonce pour la saison horticole à venir.Aujourd'hui, l'aspect ornemental du végétal n'est plus son seul attrait pour mettre en avant des innovations. Les obtenteurs et les producteurs vont plus loin et travaillent sur les aspects de leurs végétaux qui sont favorables à l'environnement (respect des abeilles, cultures résistantes aux maladies et aux excès climatiques, peu gourmandes en intrants), mais aussi sur leur fonctionnalité et leur adaptabilité aux petits espaces (les balcons, les terrasses), et à la valorisation que ces végétaux peuvent permettre pour celui qui les met en avant. « Je produis mes propres légumes, pour manger sain, préserver l'environnement et je peux me valoriser sur les réseaux sociaux... »

L'impact des technologies numériques Les biotechnologies, la lutte biologique intégrée, la bionutrition avancent rapidement. Tout ce qui contribue à la production et à la transformation des plantes est profondément modifié par les technologies numériques. Dans les domaines de la surveillance des cultures, de la mécanisation de l'automatisation des récoltes et du conditionnement, la miniaturisation des capteurs, les objets connectés, l'expansion ultrarapide de la gestion et du traitement des datas vont rapidement changer tous les métiers de la filière. Ces capacités exponentielles en rapidité et en puissance de traitement bouleversent également les relations commerciales établies. Les circuits se raccourcissent, l'instantanéité de l'information devient le minimum requis. Les éclairages d'assimilation par Led sont très présents cette année.Dans la partie Hortivation, les acteurs du commerce de détail découvrent de nouvelles idées pour la présentation et l'animation sur les points de vente, l'explication de concepts de vente en vogue et à venir sur le thème du jardin familial. Les changements sociaux influencent de plus en plus la façon dont les consommateurs interagissent avec les produits et les services. À l'honneur en 2018, le styliste du végétal et capteur de tendances, Romeo Sommers, décrivait les tendances qui émergent de ces développements sociétaux. À cet égard, une attention particulière était portée sur trois principales tendances : « Le jardin familial », « Cultiver et manger ses légumes » et « Un nouveau jardinier ».Enfin, à noter que soutenue par Val'hor, la participation regroupée de 20 producteurs français était bien visible en deux endroits sous la bannière « Made in France, made whith Love » dans le hall Galéria et dans le hall 10, quelques autres exposants individuels français complétaient cette offre nationale.

Légende photo : Soutenue par Val'hor, la participation regroupée de 20 producteurs français était bien visible en deux endroits sous la bannière « Made in France, made whith Love ». (c)Brand Wagenaar

Brand Wagenaar

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