HortiContact aux Pays-Bas Un véritable concentré de technologies
Le salon, qui a fermé ses portes le 22 février 2018, offre un vaste aperçu des technologies dédiées à la production horticole, dans une ambiance conviviale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le salon, qui a fermé ses portes le 22 février 2018, offre un vaste aperçu des technologies dédiées à la production horticole, dans une ambiance conviviale.
HortiContact : que le nom ne vous dise rien n'est en soit pas étonnant. Ce n'est qu'en 2016 que le salon néerlandais de la serriculture a été ainsi rebaptisé. Les treize précédentes éditions s'intitulaient Tuinbouw Relatiedagen (journées commerciales horticoles). Organisé chaque année en février par l'équipe Easyfairs Evenementenhal de Gorinchem, à 80 kilomètres au sud d'Amsterdam, il réunit et accueille principalement des professionnels néerlandais. Mais ses organisateurs souhaitent désormais lui donner une dimension plus internationale.
Le rendez-vous des serriculteurs Pour cette quinzième édition, plus de 500 entreprises spécialisées dans les technologies et équipements pour la production sous serre, maraîchère et ornementale, étaient rassemblées dans le vaste hall carré du bâtiment, sur une surface d'exposition de 18 000 m², soit 10 000 m² de surface de stands. Les produits et services présentés concernent les serres elles-mêmes - de l'étude du projet jusqu'à sa construction... ou sa démolition - et les équipements : écrans, chauffage, irrigation, manutention, automatisation, éclairage... Les offres de modules leds étaient nombreuses lors de cette édition, elles concernaient surtout les cultures maraîchères, les jeunes plants ou les fermes verticales. D'autres technologies étaient aussi particulièrement représentées :. comme la désinfection de l'eau, sujet particulièrement sensible dans un pays sillonné de canaux ;. ou encore les solutions de contrôle dans la serre - qu'il s'agisse de la température et de l'humidité, de l'éclairage ou de l'état de la plante - du plus simple capteur au plus sophistiqué des ordinateurs climatiques. Au sein de la manifestation, le visiteur découvre également une offre de pots, terreaux, biostimulants, produits de biocontrôle, fertilisants, étiquettes, jeunes plants, semences et services, parmi lesquels, par exemple, la possibilité de faire nettoyer ses bassins par un plongeur professionnel. À noter, l'abondance de sociétés spécialisées dans la gestion de la main-d'oeuvre, notamment par payrolling.
Une autre façon de faire salonHortiContact est d'abord un salon relationnel, permettant d'affirmer voire d'élargir son réseau de contacts. Il est d'ailleurs particulièrement convivial, offrant un service gratuit de collation et de boisson aux exposants et visiteurs, qui se trouvent ainsi plus à même de prolonger les échanges.Le stationnement est également en libre accès. Le rendez-vous néerlandais se démarque aussi par ses horaires, de 13 heures à 21 heures, qui offrent la possibilité d'échapper aux bouchons des heures de pointe. L'événement se veut, par ailleurs, le lieu qui permet de découvrir les dernières tendances technologiques, d'où la mise en place cette année d'une Route de l'innovation, un parcours balisé pour pouvoir repérer les nouveautés des exposants. Les organisateurs espèrent augmenter progressivement le taux de visiteurs étrangers.
Dans ce contexte, l'HortiContact Tour est réservé aux producteurs internationaux. Cette excursion sur deux jours leur permet de visiter plusieurs serres et instituts de recherches, d'assister à des conférences et de visiter le salon. Une cinquantaine de participants venus d'une dizaine de pays (Afrique du Sud, Corée du Sud, Italie, Pologne, Roumanie...) ont participé à sa deuxième édition.
Info : www.horticontact.nl
Légende photo : Le salon néerlandais HortiContact, en février 2018, offre un vaste aperçu des technologies horticoles, avec plus de 500 exposants et entre 16 000 et 17 000 visiteurs. (c)Valérie Vidril
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :