Fleurissement Les communes, moins riches mais plus fleuries
Alors que les collectivités ne cessent de tirer la sonnette d'alarme sur leur financement, elles sont de plus en plus nombreuses au palmarès national.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que les collectivités ne cessent de tirer la sonnette d'alarme sur leur financement, elles sont de plus en plus nombreuses au palmarès national.
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne a remis leur prix aux communes et aux départements lauréats lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Pavillon d'Armenonville, à Paris, le 7 mars dernier. Et entre les exposés rationnels des dernières Assises du Fleurissement, à Troyes (10), fin novembre 2017, expliquant que les fleurs ne sont pas chères (le Lien horticole n° 1046 du 14 février dernier) et les Cassandre qui ne cessent d'alerter sur les moyens de plus en plus réduits des collectivités en France qui vont les amener à faire des choix drastiques, au prix de l'objectivité, ce sont les premiers qui l'emportent, puisque, chiffres à l'appui, le nombre de communes labellisées en France ne cesse sa progression. En effet, pas moins de 15 communes font leur apparition au sommet de la hiérarchie du fleurissement cette année, c'est-à-dire au niveau des 4 fleurs, un nombre plutôt élevé. La France compte désormais 4 835 villes et villages portant le label, dont 247 arborant les 4 fleurs. Il faut ajouter à ce palmarès cinq communes qui se sont vu cette année octroyer le label suprême, la Fleur d'Or, à savoir Aix-les-Bains (74), Boussières-sur-Sambre (59), Itterswiller (67), Lyons-la-Forêt (27) et Saint-Cyr-sur-Loire (37).
Quatre villes se sont retirées du concours Les nouveaux arrivants au sommet de la hiérarchie nationale sont Auch (32), Calais (62), Changé (53), Divonne-les-Bains (01), Douai (59), La Roche-sur-Yon (85), Longuevillette (80), Lyon (69), Missiriac (56), Pleudihen-sur-Rance (22), Roscoff (29), Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), Thionville (57) et Vaulx-Villaine (08).À noter que la Bretagne place 4 nouvelles communes au niveau 4 fleurs, les Pays de la Loire 3, Rhône-Alpes et le Nord-Pas-de-Calais 2, pour s'en tenir aux désormais anciennes régions.
Les prix spéciaux du Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) sont nombreux, trop pour être tous cités, mais on peut retenir que le prix de la diversité végétale, offert chaque année par Val'hor, est décerné à deux communes récompensées pour leur large palette botanique : Chartres-de-Bretagne (35) et Fraisse-sur-Agout (34). Le prix de la mise en valeur du patrimoine est allé à la ville de Blois (41), celui des Stations vertes à Lectoure (32). Même si l'on met en face de ces résultats 4 villes qui ont fait le choix en 2017 de se retirer du concours, Bergerac (24), Cannes (06), Martigues (13) et Wasquehal (59), et en considérant qu'elles ont toutes été des villes 4 fleurs qui ont compté dans le fleurissement national, et que le prix de l'arbre n'a, cette année, reçu aucune candidature (une première depuis plusieurs années), le cru 2017 reste bon. Bien loin en tout cas, du moins dans l'immédiat, des craintes de ceux qui avancent que les baisses de dotations de l'État aux communes ou l'obligation d'adhérer au CNVVF pour participer au label vont peser sur la participation !
La liste complète des communes labellisées et photos sur le site du CNVVF, www.villes-et-villages-fleuris.com
Légende photo : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (à gauche), a remis leur prix aux communes fleuries, à Paris le 7 mars, en présence du président du CNVVF, Paul Roncière, et de sa directrice, Martine Lesage. ©Kiossev
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :