Ambroisie Sensibiliser le public
La lutte contre Ambrosia artemisiifolia passe par l'information. Des documents de l'observatoire de l'ambroisie sont des outils précieux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La lutte contre Ambrosia artemisiifolia passe par l'information. Des documents de l'observatoire de l'ambroisie sont des outils précieux.
Si l'impact sanitaire de l'ambroisie à feuilles d'armoise, Ambrosia artemisiifolia, survient en août-septembre au moment de l'émission de pollen (rhinite, conjonctivite, trachéite, urticaire...), la lutte commence dès l'apparition des jeunes pousses dans les parcelles agricoles. Elle se poursuit en été par le déchaumage et la gestion du couvert végétal après culture de printemps ou, pour les petites surfaces, par l'arrachage manuel des populations installées, ou leur fauchage répété.
Les oiseaux sèment Reconnaître la plante et éviter sa dissémination sont des préalables indispensables. Sur son site, l'observatoire des ambroisies (www.ambroisie.info ) propose différents documents susceptibles de sensibiliser les professionnels et le grand public. Ainsi, le feuillet Les oiseaux peuvent semer l'ambroisie rappelle que la présence accidentelle dans des sacs de graines destinées aux oiseaux est l'une des causes de dissémination de l'invasive. Il donne des conseils pour reconnaître et éliminer la semence de cette plante présente dans les sacs de graines, et repérer et éliminer les ambroisies qui auraient éventuellement germé près des postes de nourrissage. Un autre document propose de signaler la présence d'un insecte, la galéruque Ophraella communa, arrivée accidentellement d'Amérique du Nord en Italie en 2013, dont les larves défolient les ambroisies avec voracité. Serait-ce un futur auxiliaire ?
Documents téléchargeables sur : www.ambroisie.info/docs/feuillet_oiseaux_MD.pdf
Légende photo : Le document de l'observatoire conseille de tamiser les graines d'oiseaux avant de les distribuer.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :