Juin, aux Pays-Bas Le mois des « trials » variétaux
Les Garden Trials, nouvelle vitrine des nouveautés, dédiée aux plantes vivaces et ligneuses, se dérouleront au même moment que les FlowerTrials.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Garden Trials, nouvelle vitrine des nouveautés, dédiée aux plantes vivaces et ligneuses, se dérouleront au même moment que les FlowerTrials.
Les entreprises innovantes en plantes d'ornement, dont les obtenteurs (l'amont de la filière), quittent les murs des traditionnels salons pour permettre aux producteurs et utilisateurs professionnels de végétaux de venir découvrir les zones de sélection et de production à des dates décalées des habituels rendez-vous et salons internationaux. C'est le cas, depuis 2004, pour les essais de fleurs, les FlowerTrials. Des obtenteurs et des multiplicateurs ouvrent leurs portes, sur 32 sites répartis sur 3 routes (*), aux Pays-Bas (autour d'Aalsmeer et dans le Westland au sud de La Haye), et en Rhénanie-Westphalie (au nord-ouest de l'Allemagne). Du 12 au 15 juin, les FlowerTrials dévoileront, au meilleur de la période de floraison, des milliers de plantes en pot, fleuries et à massif, issues de boutures ou de semis. Sans oublier les obtentions en fleurs coupées. La manifestation accueillera, durant 4 jours, des obtenteurs d'Europe, d'Israël, du Japon, des États-Unis... et réunira des visiteurs professionnels de 67 pays.
Face à cet événement de renom international, les entreprises des secteurs des plantes ligneuses et vivaces ont annoncé, quant à elles, des essais dédiés au jardin, les Garden Trials and Trade, qui se dérouleront du 12 au 14 juin.La mi-juin dans le nord-ouest de l'Europe devient The place to be. Une trentaine d'établissements ont accepté de donner leur confiance aux organisateurs. Rassemblés à Boskoop (près de Gouda), ils constitueront une 4e étape dans les circuits de « trials », à mi-chemin entre Aalsmeer et le sud de La Haye. Les exposants viendront de toutes les régions néerlandaises, mais aussi d'Allemagne, de Suisse et des État-Unis. Contrairement aux FlowerTrials, ils ne s'installeront pas dans les serres mais se regrouperont dans les mêmes bâtiments que le salon estival de la pépinière Plantarium. Ce dernier se maintient du 22 au 24 août, à Boskoop.
Choisir sans se perdre Tous ces événements, répartis en plusieurs zones géographiques assez concentrées, se tiennent la même semaine et forment une sorte de grand rendez-vous « éclaté » sur le terrain. Pour le visiteur professionnel à la recherche des dernières nouveautés et des cultivars expérimentaux (en cours de sélection variétale), en quête de concepts marketing et de tendances, il n'y a que l'embarras du choix pour préparer les prochaines saisons de production, de plantation et de vente. Au risque de s'y perdre : comment optimiser ses visites en semaine 24 ? Comment choisir entre tous les « trials » de juin et tous les salons d'automne ?Ces naissances et ces dispersions d'événements, sur le terrain néerlandais durant le mois de juin, marquent une reconfiguration des rencontres professionnelles concernant les nouveautés en plantes ornementales. Les professionnels auront-ils suffisamment de raisons de revenir aux Pays-Bas pour les salons classiques des mois d'août, octobre et novembre ?
(*) FlowerTrials : trois routes florales pour les pros, le Lien horticole n° 1054, du 11 avril 2018.
Pour en savoir plus, dans la même édition (Lien horticole n°1056 du 25 avril 2018) et la même page :. Le salon automnal Groot Groen+ valorise les nouveautés en plantes de pépinière ;. Les nouveautés dans les salons néerlandais (Plantarium);. IFTF : les fleuristes à Amsteram, en novembre;. FloraHolland, les plantes fleuries d'ornement à Aalsmeer, en novembre.
Légende photo : Les « trials » fluctuent entre vrais essais culturaux, démonstrations variétales, show marketing, routes et vitrines de nouveautés... Ici chez le diffuseur Moerheim en 2014. (c)Odile Maillard
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :