Login

My Plant & Garden Un salon qui monte au pays du design

Élégance et design sont omniprésents dans la décoration sur les salons italiens. (c)Isabelle Cordier Élégance et design sont omniprésents dans la décoration sur les salons italiens. (c)Isabelle Cordier

Il se déroule en février à Milan (Italie), vitrine du marché local où l'esthétique compte plus que partout ailleurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il se déroule en février à Milan (Italie), vitrine du marché local où l'esthétique compte plus que partout ailleurs.

Effervescence à Milan en février dernier. La capitale de la région Lombardie accueillait la quatrième édition du salon MyPlant & Garden sur l'immense site de la foire internationale. Un rendez-vous pour les professionnels de l'horticulture et du paysage dédié aux pépinières de production de plantes finies, à la fleuristerie, aux produits des univers du jardin et aux services et équipements paysagers. Les 650 exposants, presque le double de la première édition en 2015, occupaient 3 halls d'une surface totale de 45 000 m². Il n'en fallait pas moins pour recevoir les 17 300 professionnels enregistrés qui s'y sont rendus pendant 3 jours. Une belle performance pour cette manifestation qui comptait 8 500 visiteurs à ses débuts et en drainait déjà 13 000 l'année passée. Avec 150 délégations d'acheteurs internationaux invitées et plus de 230 journalistes, les allées bouillonnaient d'activité, les uns assistant aux 70 évènements organisés par le salon, les autres rejoignant leurs rendez-vous d'affaires. Ainsi, parmi les 20 % d'exposants hors Italie, les deux français présents, Sicamus Productions et les pépinières Minier (49), ont confirmé une fréquentation de qualité. Si de nouveaux contacts ont été noués avec notamment l'Ukraine, la Russie, l'Azerbaïdjan ou encore le Japon, la clientèle du nord de l'Italie, la plus aisée du pays, assure une demande soutenue dans un marché manquant de produits, selon des fournisseurs.

Rien de classique au pays du chic ! Et de marché, il en a été largement question aussi bien lors des 50 conférences menées autour des aménagements paysagers, de « l'économie verte » et de l'agronomie que dans le cadre des démonstrations d'art floral ponctuées par des défilés de coiffures végétales.Cette animation assez spectaculaire valorisait par ailleurs toutes les créations des designers et stylistes présentées au coeur du hall 12. Certainement la plus vivante de la manifestation. En effet, il accueillait aussi les rencontres du jardin pour des rendez-vous BtoB et le « Garden Center New Trend ». Divisé en six zones déclinant le thème « small concept, smart business » (petit concept, entreprise intelligente), cet espace présentait de nouvelles idées d'univers en mêlant les rayons d'une jardinerie classique : jardinage au naturel, fleurs et créations, serre aux plantes, mobilier bien-être ou encore jardin comestible. Ici, rien de classique au pays du design, de la couleur et de la décoration chic !Autre évènement : les prix d'excellence produits. Pour le végétal, dans la catégorie nouvelle variété de plante ornementale, le prix revient au cyclamen Masako, de l'obtenteur Schoneveld Breeding (Twello, Pays-Bas), commercialisé par Floricultura Chiara Mario (Oderzo, Italie). Et Bouvardia Crazy Pink (Brilliant Selection) présenté et cultivé par Chrywijk (Brakel, Pays-Bas) remporte celui pour les fleurs coupées.

La 5e édition de MyPlant & Garden aura lieu du 20 au 22 février 2019 à Milan.

Légende photo : Élégance et design sont omniprésents dans la décoration sur les salons italiens. (c)Isabelle Cordier

Isabelle Cordier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement