Chantilly Une édition dédiée aux coups de coeur
L'édition de printemps des Journées des plantes aura lieu du 18 au 20 mai. L'occasion de sensibiliser le grand public au problème des buis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'édition de printemps des Journées des plantes aura lieu du 18 au 20 mai. L'occasion de sensibiliser le grand public au problème des buis.
«Les favorites de Chantilly » : ce thème, réservé à l'édition 2018 des Journées des plantes de Chantilly (60), héritières de celles de Courson-Monteloup (91), est générique et permettra à chaque exposant de mettre en avant la plante qui le fait rêver, vivre, vendre...
Cette année, quelque 250 professionnels sont annoncés. « Qu'elle soit une plante ancienne, classique ou redécouverte, une célèbre variété ou un cultivar inconnu, une obtention récente ou oubliée, chaque favorite répondra à un seul critère : celui de l'amour absolu ! Cela pourra être un parfum subtil ou enivrant, un feuillage insolite, une floraison sublime, une silhouette particulièrement graphique, ou encore une plante pleine de promesses... À chaque pépiniériste de déclarer sa flamme », précisent les organisateurs. Un thème qui « échappe à tout effet de mode ou de tendance pour exalter la passion d'un métier, d'une plante ou d'un jardin ».
Le premier jour de la manifestation, les Pépinières et roseraies Georges Delbard procéderont au baptême de la rose Henri Delbard, un passionné parmi les passionnés de l'entreprise familiale. Ce rosier buisson atteint de 80 à 90 cm de hauteur, présente des fleurs doubles orange très parfumées, et il offre une grande résistance aux maladies.
Quel avenir pour les buis dans les jardins ? Ce même 18 mai, à 16 heures, un rendez-vous qui intéressera à coup sûr un public très large est programmé : une conférence sur l'avenir du buis. Les intervenants : . Mark Jones, qui possède dans le Vexin une pépinière entièrement consacrée à la culture des buis et une collection reconnue par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS);. et Jérôme Jullien, ingénieur en agro-environnement et expert phytosanitaire au sein de l'Organisation nationale de la protection des végétaux (ONPV), également enseignant en épidémiosurveillance végétale à la faculté des sciences d'Angers (49), auteur de nombreux ouvrages, et d'articles qui paraissent dans le Lien horticole. Ensemble, ils feront part des avancées scientifiques et de leurs observations et des problématiques occasionnées par les maladies et fléaux qui frappent ces végétaux depuis quelques années, comme le papillon Cydalima perspectalis (pyrale du buis), et les champignons Cylindrocladium buxicola et Volutella buxi.Une autre conférence viendra clôre les Journées des plantes le dimanche 20 mai. Elle sera quant à elle dédiée aux plantes pour sols calcaires, ces derniers étant pour beaucoup synonymes de problèmes. Dominique Brochet, pépiniériste près de Reims (51), dans une région éminemment calcaire, proposera un choix de végétaux visant à réconcilier les amateurs de plantes avec les sols au pH élevé. L'occasion aussi de présenter son livre, Toutes les plantes pour sols calcaires, paru en février dernier aux éditions Ulmer.
En savoir plus : www.domainedechantilly.comLégende photo : À l'occasion des prochaines Journées des plantes de Chantilly (60), qui auront lieu du 18 au 20 mai, l'avenir des buis dans les jardins fera l'objet d'une conférence. (c)Pascal Fayolle
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :