Salon du Végétal à Nantes Les conférences liées au paysage évoluent
L'édition 2018 du Salon du végétal approche à grand pas, elle ouvrira ses portes à Nantes le 19 juin prochain. Le Lien horticole a reconduit pour la dixième fois son partenariat portant sur un cycle de conférences qui ont évolué dans leur format.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'édition 2018 du Salon du végétal approche à grand pas, elle ouvrira ses portes à Nantes le 19 juin prochain. Le Lien horticole a reconduit pour la dixième fois son partenariat portant sur un cycle de conférences qui ont évolué dans leur format.
Plus de conférences, sur des formats plus courts : telle sera en 2018 la nouvelle formule des conférences paysage du Salon du végétal, qui aura lieu au parc des expositions de Nantes du 19 au 21 juin prochain. Exit le format d'une grande conférence d'une heure et demie avant l'heure du déjeuner, la thématique quotidienne sera désormais scindée en trois interventions programmées à 10 h 30, 11 h 15 et 12 h. Ce cycle établi en partenariat entre Le Bureau horticole régional (organisateur du salon), Hortis (les gestionnaires d'espaces nature en ville), Plante & Cité et le Lien horticole perdure et évolue. Il se trouve désormais intégré dans un programme complet d'interventions sur des formats courts dont le programme complet est à découvrir sur le site du salon (www.salonduvegetal.com), décliné jour par jour. Le cycle de conférences quotidiennes organisées en partenariat débutera donc le mardi 19 avec trois interventions animées par Yaël Haddad, journaliste indépendante, dont la signature est bien connue de l'ensemble des journaux professionnels de la filière sur le thème « Jardins éphémères, manifestations temporaires ». Pourquoi de plus en plus de collectivités choisissent-elles de réaliser des jardins temporaires ? Comment travaillent-elles et quelles sont leur contraintes ? Pour répondre à ces questions et à d'autres, trois intervenants se succéderont :. Pierre Didierjean et Stéphane Harter, de la ville de Nancy, qui réalise chaque année un jardin éphémère en septembre sur la place Stanislas;. Pierre Louault et Isabelle Bejanin, de la ville de Chédigny (37) qui propose tous les ans un Festival des roses ;. et enfin Thierry Simier, producteur à Faveroles-sur-Cher (41) qui proposera des « clefs pour un embellissement floral source d'attractivité ».
Des espaces verts beaux à croquerLe mercredi 20 juin, le cycle de conférence sera animé par le Lien horticole. Le thème en sera : « Des espaces verts beaux à croquer ». Ou comment la fonction nourricière des espaces de nature est en train de remonter en force. Le premier intervenant sera Franck Coutant, du service des espaces verts de Nantes, qui présentera « Nantes ville gourmande ». Olivier Durand, Maraîcher, expliquera comment il gère le « Potager de la Cantine », une table bien connue à Nantes. Enfin, à midi, Guillaume Morel-Chevillet, spécialiste de l'agriculture urbaine à Astredhor, présentera la palette végétale adaptée aux nouveaux usages des plantes alimentaires dans les espaces verts. Le jeudi 21 juin, le dernier cycle de conférences sera animé par Plante & cité sur le thème très important de l'entretien des cimetières. Les intervenants restent à confirmer, mais les trois sujets abordés seront :. « développer l'intérêt écologique et paysager des cimetières grâce au végétal »;. « diversité du patrimoine et des solutions végétales dans les cimetières gérés de façon écologique »;. et enfin un sujet crucial : « quel accompagnement auprès des petites communes ». Le Lien horticole et l'ensemble des organisateurs vous donne rendez-vous sur le pôle paysage du salon !
Légende photo : Les conférences liées au paysage évoluent cette année, en passant sur un format plus court. Le Lien horticole reste partenaire du Salon pour des séries de conférences chaque matin à 10 h 30, 11 h 15 et midi. ©Pascal Fayolle
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :