Filière Un pôle formations et emplois à Nantes
Les organisateurs du Salon du végétal, qui se déroule en juin au parc de La Beaujoire (44), vont dédier un espace aux métiers et aux apprentissages.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les organisateurs du Salon du végétal, qui se déroule en juin au parc de La Beaujoire (44), vont dédier un espace aux métiers et aux apprentissages.
Le hall 3 (pour partie) et une aire extérieure du parc des expositions de La Beaujoire vont rassembler les acteurs (écoles, entreprises, services) de la formation et de l'emploi pour les métiers de la production, du paysage, du commerce, de la distribution et de la fleuristerie. Les meilleurs apprentis de France (MAF « paysage ») ne seront pas seulement en démonstration mais aussi à l'oeuvre pour leur compétition régionale. Les écoles des Pays de la Loire prévoient des temps de discussion avec les visiteurs et une remise des prix le jeudi 21 juin, l'après-midi. Les réalisations de la compétition régionale Un des meilleurs apprentis de France « horticulture » seront à nouveau exposées.
Bourse à l'emploi, concours de blog... Sur un stand commun au lycée de Luçon-Pétré de Sainte-Gemme-la-Plaine (85), et au Lien horticole, la Bourse à l'emploi affichera des annonces d'offres et de demandes de stage et d'emploi.Le concours de photographies illustrant des gestes professionnels, pris sur le vif durant les trois jours du salon, sera reconduit pour la deuxième année. Les exposants sont invités à accueillir les jeunes qui viendront les interroger sur leurs métiers. La remise des prix aura lieu le jeudi midi 21 juin.Les prix du concours de communication via un blog (Apprendre, avec les pros !), organisé par le Lien horticole seront décernés le mercredi 20 à la mi-journée et la parole sera donnée aux participants.Parmi les nouveautés figurent un espace Battles des MFR (onze Maisons familiales rurales organiseront des mini-compétitions de jardins par binômes) ; les jobdatings de l'Apecita, hortidatings (transmission et installation) et alternance datings... ; et les entrées seront gratuites pour les étudiants.
Conférences, ateliers... Un programme de conférences et d'ateliers est en cours de préparation. Il sera consacré aux évolutions des métiers, aux formations, et à l'emploi. Une partie se déroulera sur un espace partagé avec les thématiques liées au paysage.Nombre de ces temps forts seront organisés en partenariat : le BHR, le Lien horticole et les branches professionnelles, avec les acteurs et les exposants de ce pôle nouvelle formule. Jeunes en formation, adultes en projet de reconversion, personnes en recherche d'emploi, anciens élèves, maîtres de stage et d'apprentissage, recruteurs, enseignants, services d'orientation, groupements d'employeurs... sont invités à donner vie à cet espace dédié, en particulier, au futur et à l'avenir de nos filières. Le programme détaillé sera annoncé dans le courant du mois de mai. À travers ce pôle, les organisateurs veulent aussi « mettre les diplômés et anciens élèves en réseau, pour maintenir les liens, rapprocher les apprenants des entreprises, favoriser la mobilité professionnelle, promouvoir tous les types de formation dont la formation continue tout au long de la carrière professionnelle. »
Sur https://bit.ly/2DYLQan , retrouvez Philippe Wegmann, directeur du BHR (organisateur du salon).
Légende photo : En 2018, les Meilleurs apprentis de France « paysage » seront à l'oeuvre dans le cadre de la compétition régionale. Ici, lors de démonstrations en 2017, à Nantes. (c)Odile Maillard
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :