Login

Saison de printemps Du retard à l'allumage

Après un bon départ en janvier, la pluie, la neige et le froid ont considérablement perturbé le marché du jardin début 2018. (c)Pascal Fayolle. Après un bon départ en janvier, la pluie, la neige et le froid ont considérablement perturbé le marché du jardin début 2018. (c)Pascal Fayolle.

Si janvier 2018 s'est avéré plutôt bon, la suite du premier trimestre s'est montrée plus compliquée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si janvier 2018 s'est avéré plutôt bon, la suite du premier trimestre s'est montrée plus compliquée. Le sentiment est partagé pour tous les acteurs du marché, constatant avec fatalité que la météo des mois de février et mars, froide, humide et neigeuse, n'avait pas favorisé les ventes de début de printemps. Les bisannuelles ont été particulièrement impactées. Sans surprises, les Journées de collections (voir p. 8), qui ont eu lieu du 10 au 12 avril à Marseille (13), ont été largement marquées par ce constat qui inquiète sérieusement la filière, et tout particulièrement les professionnels de la jardinerie.

Fin février, - 10 % par rapport à 2017 Les premières indiscrétions ont permis de commencer à mettre des chiffres sur ce ressenti négatif. Si l'on en croit le bulletin de conjoncture diffusé chaque mois par Promojardin et la Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ), fin février, le chiffre d'affaires cumulé (2018) du marché du jardin serait en repli de 10 %, avec une baisse en février de 25 %. La baisse est d'autant plus marquée que février 2017 avait été un bon mois. Les chiffres ne sont pas encore disponibles sur mars, mais on sait déjà qu'ils s'inscrivent dans la même tendance, le temps ne s'étant guère amélioré. Les distributeurs espèrent que, comme en 2016, la saison pourra se poursuivre suffisamment longtemps pour rattraper ce mauvais départ (voir l'interview du nouveau président de la FNMJ (ici).

Légende photo : Après un bon départ en janvier, la pluie, la neige et le froid ont considérablement perturbé le marché du jardin début 2018. (c)Pascal Fayolle.

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement