Plante Bleue 3 Un label pour les Ets Barrault
Depuis mars dernier, l'entreprise, installée à La Possonnière (49), a obtenu la certification de niveau Haute Valeur Environnementale (HVE).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis mars dernier, l'entreprise, installée à La Possonnière (49), a obtenu la certification de niveau Haute Valeur Environnementale (HVE).
L'entreprise du Maine-et-Loire vient de gravir une troisième marche, celle de la reconnaissance obtenue dans la continuité des démarches qu'elle mène : MPS A (le plus haut niveau) pour l'ensemble de sa structure et Ecocert pour sa gamme d'aromatiques 2 litres, depuis 2010 ; Global Gap (sur le prêt à consommer) depuis mars 2014 pour toutes les aromatiques, en plus de la certification Fleurs de France. « Il s'agit d'un process d'amélioration continue sur la durée, qui demande rigueur et investissement de l'ensemble du personnel. Rien n'est acquis. Chaque mise en place culturale est réfléchie et analysée en amont et en interne », affirment Claire Alix-Barrault et Véronique Barrault, les deux co-gérantes. Dans ce cadre, l'entreprise bénéficie de l'accompagnement des organismes de la filière (Fredon, Bureau horticole régional, Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières...).
Pour le volet sécuritaire, l'encadrement comprend notamment l'accueil, le secourisme, l'ergonomie... La formation continue permet de maintenir le niveau de compétences. Cet hiver, les gestes et bonnes postures ont été pris en compte, et affichés au sein de l'établissement afin de sensibiliser et de rappeler les bonnes positions au travail. Les améliorations organisationnelles passent par des réunions de chefs de secteur pour l'échange de données, la réalisation de documents de suivi, des formations à l'organisation. L'ensemble constituant un réel changement dans la façon de communiquer.
Pour les volets sociétal et environnemental L'entreprise a choisi, notamment, de participer à des rencontres pour l'emploi, de travailler avec des Établissements et services d'aide par le travail (ESAT), de soutenir le tissu associatif local... Elle agit également avec les écoles de la région (ESA, Le Fresne, Pouillé).Côté environnemental, une meilleure gestion climatique des serres, et le passage au gaz naturel liquéfié (GNL), plus écologique que le charbon, a permis, en 6 ans, de réduire de 45 % la consommation d'énergie/m2. En 2010, la consommation arrivait à 39 000 kilojoules pour 19 hectares. En 2016, elle est tombée à 28 200 kJ pour 25 ha. Pour le volet phytosanitaire, avec le développement de la Protection biologique intégrée (PBI), l'entreprise a multiplié par 3 les surfaces en lutte naturelle, et réduit de moitié la consommation de produits de traitement phytosanitaires entre 2010 et 2016. Par exemple, pour la surveillance et le contrôle de l'aleurode, plus aucun traitement chimique n'est effectué. Un cahier de surveillance des ravageurs permet d'effectuer des notations et compilations de données régulières, mais aussi de partager les informations avec l'ensemble des acteurs dans l'entreprise.
Des plans d'entretien écologique des étangs visent à préserver la qualité des eaux. Et dans le but de préserver les tourbières, les Ets Barrault ont réduit de 30 % la teneur de leurs terreaux en tourbe. Ils ont également favorisé l'utilisation de la fibre de bois qui se régénère plus rapidement.
Légende photo : La quête du niveau HVE passe par les conditions de travail, la réduction des pesticides, le développement de la PBI, un chauffage mieux raisonné, et des interactions avec les partenaires locaux. (c)Barrault Horticulture
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :