En pépinière, une saison contrastée également
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si de nombreux témoignages montrent que la bonne tenue de la fête des Mères et le beau temps de la période ont favorisé les ventes de plantes d'extérieur pour cet événement, la saison des pépiniéristes a été chaotique. Que ce soit pour le marché professionnel ou pour le grand public, les ventes ont eu du mal à décoller en février et mars en raison du climat.
Sur les marchés professionnels, les entreprises du paysage comme les collectivités ont dû mettre les bouchées doubles au mois de mai pour rattraper le début d'année contrarié par les pluies. Mais beaucoup de chantiers ont subi des retards. Certains ne pourront d'ailleurs se terminer qu'à l'automne : c'est autant de chiffre d'affaires qui ne sera pas comptabilisé pour cette année. Par contre, de nombreux producteurs spécialisés sur les marchés publics notent que la tendance est plutôt à la reprise pour les collectivités. Il est plus que temps, puisque les prochaines municipales pointent déjà, et qu'elles pourraient impacter négativement le marché dès 2020 !
Les entreprises proposant des végétaux fleuris à destination des jardineries semblent avoir mieux tiré leur épingle du jeu, quoique ce ne soit pas une généralité. Certaines ont souffert durablement de l'atonie des ventes.Et la fête des Mères est venue bientardivement pour générer des réassorts en magasin ; les points de vente étant déjà, début juin, tendus versles inventaires. Calés sur la fin juin,ces derniers ne les incitent pas tropà augmenter leurs stocks.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :