Login

Des chariots d'arrosageau top pour la saison (2e partie)

Les systèmes de propulsion du chariot d'irrigation (galets, câble - notre photo - ou chaîne) s'usent et doivent être surveillés. Les installations électriques doivent être vérifiées (toute intervention réclame de faire appel à une personne habilitée). La fréquence d'entretien de la rampe (buses, clapets antigouttes...) dépend notamment de la dureté de l'eau.. PHOTO : PYRÈNE AUTOMATION

Après une première partie consacrée aux tuyaux d'alimentation, rails, roulettes et hydraulique, voici quelques conseils pour l'entretien des rampes, de la propulsion et de l'automatisme des chariots d'arrosage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La surveillance et la maintenance régulières du système d'irrigation évitent des dommages plus importants que le remplacement préventif d'une pièce usée. La saison hivernale est l'occasion de vérifier l'état des différentes parties du chariot d'irrigation, des tuyaux d'alimentation jusqu'aux installations électriques.

Rampe à jets pinceauxet rideau d'eau

La périodicité de l'entretien d'une rampe à jets pinceaux dépend de la dureté de l'eau. Certains utilisent une station de fertilisation pour limiter les problèmes de dépôts sur les organes de pulvérisation.

Des dépôts peuvent altérer la qualité du jet des buses : il faut donc les démonter et les faire tremper dans du vinaigre blanc ou un autre produit adapté.

Les joints plats d'étanchéité des buses sur leur porte-jet peuvent avec le temps s'écraser et ne plus remplir leur fonction : procéder à leur remplacement.

Les clapets antigouttes, présents sur la majorité des chariots, évitent la vidange de la rampe en fin d'arrosage. Ces clapets sont essentiels pour le bon équilibrage de la rampe en cas de version mono-rail. Si votre rampe est horizontale en mode arrosage et si elle penche au bout de quelques minutes à l'arrêt, la cause provient probablement de la défaillance de cet article. Ces clapets peuvent fuir pour deux raisons : un défaut sur le joint soit par déformation, soit par dépôt de salissure, dans ce cas, faire tremper ou bien remplacer le joint ; un défaut sur la cuvette du porte-buse, dans ce cas il faut remplacer le porte-buse.

Porte-jet : il est fréquent de rencontrer des problèmes avec des tri-jets, organes permettant par simple rotation de fermer le jet ou de remplacer la buse. Sur certains modèles, il est déconseillé de tourner les jets pendant que la rampe débite sinon le joint situé au niveau de l'axe peut se dérober.Au bout de huit à dix ans, le remplacement du tri-jet s'avère souvent nécessaire, car le jeu au niveau de l'axe est tropimportant pour que le remplacement du joint torique suffise à stopper les fuites.

Les rampes « rideau d'eau », constituées d'un tube PVC percé de trous de diamètre de 1 mm espacés d'un centimètre, offrentde nombreux avantages mais elles peuvent rendre nécessaire le trempage durant toute une nuit dans un chéneau PVC contenant un liquide détartrant. Cette solution est préconisée en cas d'orifices obturés ou divergents(il est préférable d'éviter de déboucher lestrous par action mécanique).

Propulsion

Dans le cas des rampes entraînées par galet friction, vérifier l'usure du galet : si le diamètre du galet est trop réduit, prévoir son remplacement. Au fur et à mesure que le galet s'use, il faut serrer une molette qui a pour fonction de presser le galet sur le rail. Une pression insuffisante peut accélérer l'usure du galet,provoquer des arrosages irréguliers et la mise en défaut du chariot.

Dans le cas des rampes entraînées par câble acier, vérifier que celui-ci n'est pas en train de se détoronner ou qu'un brin ne s'est pas coupé. Il est très facile de remplacer un câble acier avant sa rupture et en l'absence de plantes au sol. Si le câble patine trop facilement sur la poulied'entraînement et bloque l'avancée du chariot, il faut le tendre.

Dans le cas d'un chariot entraîné par pignon sur chaîne (le pignon est sur le chariot, entraîné par le moteur, et la chaîne est immobile et logée dans une lumière du rail), vérifier l'état des dents du pignon.En cas d'usure trop importante, contacter un fabricant de chariots d'arrosage pour obtenir des pignons neufs. Si vous attendez trop avant de remplacer les pignons usés, vous risquez d'abîmer prématurément la chaîne ou de bloquer le moteur en rotation.

Automatisme

Vérifier l'état des contacteurs de fin de course. Au bout de dix ans, certains professionnels remplacent préventivement les capteurs pour éviter des désagréments en saison. En cas de détérioration d'un boîtier électrique entraînant un défaut d'étanchéité, il est nécessaire de le faire remplacer par un professionnel pour éviter les risques d'accident électrique et l'oxydation des contacts. En cas de détérioration d'un câble électrique (gaine d'isolation déchirée ou écrasée), il est bon de faire procéder à son remplacement pour éviter des détériorations en cascade d'autres éléments et des pannes aléatoires difficiles à détecter : suivant la position du câble, deux fils peuvent être en court-circuit par moments et pas à d'autres. Un court-circuit dans uncâble électrique peut par exemple détruire un disjoncteur. Veiller également à attacher les câbles électriques pour éviter un accrochage accidentel.n

Par Michel Mieulet, Scop Pyrène Automation (09)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement