Login

Excellence Végétale. Le Label Rouge, démarche de groupe ouverte à tous

Pour inciter les professionnels à rejoindre son action, Excellence Végétale participe à de nombreux salons, comme ici le Salon du végétal 2017,à Nantes (44).

Les végétaux labellisés devraient connaître un développement important,en phase avec le renforcement des démarches de qualité souhaité par le gouvernement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'année 2018 sera particulièrement importante pour l'association Excellence Végétale, chargée de gérer le Label Rouge pour les végétaux d'ornement. Mise en place en 2009 pour obtenir la certification de qualité supérieure sur le dahlia, son action a petit à petit essaimé vers les rosiers, sapins de Noël, géraniums, fruitiers...

« Dès les premières mises en marché, l'accueil du public s'est révélé positif. Cela a encouragé la mise en route d'autres projets comme les fruitiers, les plantes acidophiles et plus récemment les plants potagers, les aromatiques et les petits fruits. Les professionnels engagés dans cette démarche volontaire savent qu'ils en ont au moins pour trois ans de travail en commun avant d'obtenir leur signe de qualité. Mais la motivation est là. Ils ont conscience que la qualité est l'issue la plus sûre pour les produits horticoles français », déclare Catherine Secq, actuelle déléguée générale d'Excellence Végétale. Sans oublier que « la recherche de qualité et la montée en gamme des filières agricoles font partie des ambitions gouvernementales, comme l'ont rappelé récemment les états généraux de l'alimentation ».

Valoriser le produitau bénéfice de tous

Tout l'enjeu pour Excellence Végétale est donc de pousser la qualité vers le haut, en prenant soin de ne pas tomber dans le piège qui s'ouvre parfois pour ce genre de démarche : passer pour un club élitiste fermé, réservé à quelques-uns. L'association rappelle au contraire qu'elle est ouverte à toutes les entreprises qui veulent que leur production soit mieux valorisée et mieux rémunérée. Elle invite les professionnels intéressés à rejoindre les groupes de travail en place, le plus tôt possible pour peser dans les orientations prises. Outre les végétaux, des démarches sont en cours de réflexion concernant par exemple les terreaux, un secteur dans lequel les problèmes de qualité sont fréquents, avec à la clé de vrais facteurs d'échecs pour le consommateur. Mais « plus il y aura de végétaux Label Rouge sur le marché, plus ce signe connu de tous les Français remplira son office. Excellence Végétale invite les professionnels à participer aux projets en place ou à proposer un nouveau challenge, car bien d'autres plantes peuvent être concernées. La démarche doit toutefois être collective. La demande doit donc émaner de plusieurs producteurs ! », rappelle Catherine Secq.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement