Login

Rosiers : les plus performants

PHOTO SNHF

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de la dernière édition du salon « Jardins, jardin » aux Tuileries à Paris, le 31 mai dernier, les lauréats de la 10e édition du Grand prix de la rose SNHF ont été dévoilés(1). Avec ce concours, la Société nationale d'horticulture de France récompense les rosiers - mis au commerce depuis moins de cinq ans - qui s'adaptent le mieux à l'ensemble des régions, quel que soit le lieu de plantation, et garantissent une réussite chez les jardiniers.Ainsi, les roses en compétition étaient testées sur sept sites partenaires (Annecy, Bordeaux, l'Haÿ-les-Roses, Marseille, Montpellier, Nancy et Rennes) présentant des conditions climatiques différentes. Les rosiers reçoivent quelques apports nutritifs mais aucun traitement phytosanitaire. Leur évaluation a été faite par 70 spécialistes durant une période de deux à trois ans : en début de pleine floraison, en phase maximale, en remontée à fleurs et en fin de saison. La sélection portait sur des critères comme la qualité de la fleur et de la plante, la floraison/défloraison, la floribondité, la végétation et l'état sanitaire, le parfum et le charme, sans oublier le comportement végétatif noté par les jardiniers.

En 2018, c'est Rosa Olivia Rose Austin® 'Ausmixture' (notre photo), rosier de type « paysage » de l'obtenteur David Austin, qui a reçu le « Grand Prix toutes catégories », pour, entre autres, sa densité de floraison.Au-delà, les jurys locaux et le jury national ont retenu cinq « premiers prix », et un coup de coeur, pour cinq des six catégories du concours (il n'y a pas de prix dans le type « miniature » cette année) : Rosa Comtesse Diana® 'Kordiagraf' de l'obtenteur Kordes, premier dans les « buisson à grandes fleurs », pour son parfum et sa duplicature ; Rosa Playful Rokoko® 'Tan09414', de l'obtenteur Tantau, premier pour les « buisson à fleurs groupées », pour ses fleurs en coupe ; Rosa Tourmaline® 'Delrosu' de l'obtenteur G. Delbard, premier en « paysage », pour sa santé exceptionnelle et sa floraison continue ; Rosa Volare® 'Adinalu' de l'obtenteur Michel Adam, premier pour les rosiers « sarmenteux », pour son charme romantique ; Rosa Candela® 'Tan08273' de l'obtenteur Tantau, premier pour les rosiers « couvre-sol », pour ses fleurs jaune miel.Rosa Ténéré® 'Fel10007' de l'obtenteur François Félix, a reçu le « coup de coeur du jury », pour l'originalité de ses fleurs aux coloris changeants.Et Rosa Rosière de France® 'Adarosieref' de l'obtenteur Michel Adam, rosier buisson à grandes fleurs, a reçu exceptionnellement, et à l'occasion des 10 ans du concours, un « prix du parfum ».321 rosiers, présentés par 28 obtenteurs (dont 14 étrangers) sont déjà plantés depuis l'an passé et testés pour la 11e édition en 2019.

Quand au 60e concours international de roses d'Orléans (45), il va se dérouler le 13 septembre au jardin des plantes (2). avec Le Roeulx en Belgique, ils sont seulement deux concours de rose - en Europe - à juger la remontée à fleurs. C'est Alex Lutz, réalisateur et comédien, qui en sera l'invité d'honneur et le président de jury. Sensible à la cause végétale, Alex Lutz sera également, ce jour-là, le parrain d'une rose de la pépinière André Eve, obtention qui lui sera dédiée.

Léna Hespel, Odile Maillard

(1) Les meilleures roses seront présentées plus en détail dans une prochaine édition du Lien horticole, en rubrique « nouveautés ». Palmarès complet des 9 années sur www.snhf.org/grand-prix-de-rose-palmares-de-10e-edition/(2)www.orleans-metropole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement