Arboretum des Barres. L'arboriculture se mobilise pour les journées de l'Arbre
La 32e édition des Journées de l'Arbre sera la dernière, puisque le site va bientôt fermer ses portes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l'annonce de la fermeture au public de l'Arboretum national des Barres de Nogent-sur-Vernisson (lire le LH n° 1067 du 22 août), les professionnels de l'arboriculture ont souhaité rendre hommage à ce site d'exception dans lequel ils sont nombreux à avoir travaillé ou suivi des formations. Comme à l'occasion des championnats européens des arboristes grimpeurs de Thoiry (78) en juin dernier (lire le LH n° 1069 du 5 septembre), Germain Schmidt, coordinateur des formations « taille et soins aux arbres » et « gestion des arbres d'ornement du CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye » a battu le rappel auprès de son réseau pour assurer une présence lors de la 25e édition des Journées de l'Arbre de l'arboretum, qui se déroulera les 13 et 14 octobre prochains.
La Société Française d'Arboriculture présentera ses activités, et, pour le grand public un large panel d'échantillons de bois ainsi que des activités ludiques.
Des associations qui se rassemblent
Le Gecao, Groupement des Experts Conseils en Arboriculture Ornementale, proposera au pied des arbres, différentes méthodes de diagnostic phytosanitaire. L'association Séquoia, cercle de qualité des arboristes grimpeurs, présentera sa charte des bonnes pratiques. L'association Copalme, oeuvrant pour la promotion de l'arboriculture ornementale et pour le métier d'élagueur, sera présente pour échanger avec les visiteurs et réalisera des mesures des deux plus grands séquoias du parc.
Le pôle arboriculture du CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye, dont les stagiaires travaillent sur le site depuis plus de vingt ans, présentera les filières de formation disponibles au public.
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :