Login

We love Japan

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Japon était à l'honneur cet été en France. Il sera de retour en automne, avec notamment un jardin dédié aux roses japonaises, et un festival d'événements autour des bonsaïs (sur notre photo : un genévrier travaillé par Luis Baliño).Les Jardins de Séricourt (62) ont inauguré - fin juin dernier - le premier jardin dédié aux roses japonaises en France (1). Ce « Clos des roses Keiji » est « une première expérimentation botanique, un laboratoire voué à l'introduction, la culture et la promotion de roses japonaises en France ». Le projet a pu se réaliser grâce à une collaboration, des échanges et des voyages en 2017, entre l'obtenteur Keiji Kunieda et son fils Ken (entreprise Rose Farm Keiji près de Kyoto au Japon) et Guillaume Gosse de Gorre. Responsable du site labellisé « Jardin remarquable », dans les Hauts-de-France, le paysagiste français y a créé un clos d'inspiration japonaise. Les visiteurs peuvent admirer des rosiers buissons à fleurs « Wabara » aux formes inédites, dont certaines découpes de leurs pétales surprendront. Les nouvelles stars de Séricourt : Rosa « Fuga », Rosa « Iori » Rosa «S ora », Rosa « Aoi » aux coloris subtils et aux tiges élancées.

Jardins éphémères, bonsaïs... Dans le cadre du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, un événement « Japonismes 2018 (2) : les âmes en résonances » va se décliner jusqu'en février 2019 à Paris et dans toute la France. La ville de Mulhouse organise à elle seule, une vingtaine d'événements « We love Japan » jusque mi-novembre, car l'Alsace fut une des toutes premières régions d'Europe à assurer des relations directes avec le Japon. Deux temps forts majeurs alsaciens à venir :* Folie'Flore : pendant 10 jours (du 4 au 14 en octobre), le show floral annuel renaîtra avec 19 jardins éphémères, tout en sons et lumières. Sur 10 000 m2, le service espaces verts de la ville et ses partenaires inspireront le public autour de la culture japonaise, traditionnelle ou contemporaine, et de 30 des plus beaux bonsaïs d'Europe (concours « Bonsaï EuroTop 30 ») ;

* le congrès annuel international du Bonsaï (BCI) : pendant 3 jours (du 12 au 14 octobre), c'est la France qui accueillera les passionnés du monde entier (après Taïwan en 2017). Ils exposeront, admireront et échangeront autour de cette pratique japonaise. Les 240 plus beaux bonsaïs d'Europe (dont certains sortis spécialement de collections privées) y seront mis à l'honneur. Sans oublier des Ishitsuki (arbres plantés sur roche) qui représenteront le massif vosgien avec des pins sylvestres, ou encore les suiseki (pierres naturelles sur bois), mais aussi les plus vieux oliviers bonsaï d'Espagne, trois gigantesques forêts en bonsaï, trois arbres rarissimes du maître japonais John Yoshio Naka, des animations autour de l'Ikebana contemporain... à travers une vingtaine de démonstrateurs venus d'Europe, du Japon, d'Indonésie, des USA... Mulhouse recevra également le congrès national de la Fédération Française de Bonsaï (FFB) et celui de l'association française des amateurs de suiseki...

Pour mémoire, en Europe, les premiers bonsaïs arrivèrent spécialement pour la 3e Exposition universelle de Paris en 1878. À partir de 1965, les bonsaïs déferlent sur l'Europe, principalement en Allemagne et aux Pays-Bas. Leur succès en France date des années 1980.

Odile Maillard

(1) Le site ferme à la mi-octobre et réouvre à la mi-avril.

(2) Engouement des artistes, écrivains et architectes français envers la civilisation et l'art nippons durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Plus d'informations pratiques sur www.parcexpo.fr/congres-bonsai/accueil.php et https://bit.ly/2xt3K3K

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement