Login

Formation L'Europe et le monde à portée de mains

Il est désormais reconnu indispensable que les futurs professionnels agricoles aient au moins une fois eu une expérience internationale durant leur parcours de formation.

La rentrée de l'enseignement agricole est actée. Les mobilités internationales se renforcent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette rentrée 2018 reste placée sous le signe de l'Europe, annonce le ministère de l'Agriculture.

Il s'agit de démultiplier les opportunités afin d'inciter les apprenants à s'ouvrir sur le monde. Il est désormais reconnu indispensable que les futurs professionnels agricoles aient au moins une fois eu une expérience internationale durant leur parcours de formation.

Sur 21 000 mobilités comptées durant l'année scolaire 2017-2018, 18 000 départs ont eu lieu vers un pays européen. Ils ont concerné des étudiants, des stagiaires, des apprentis, des enseignants, et aussi des personnels.

Par ailleurs, 146 sections européennes ont été créées dans 97 écoles agricoles. En 2017, 1 000 candidats étaient inscrits à l'épreuve de section européenne. Il s'agit, en première ou en terminale de lycée professionnel, de suivre une discipline en anglais, allemand ou espagnol, entièrement ou en partie. Dès 2015, près de 10 millions d'euros de projets avaient déjà été financés via le programme Erasmus+.

Un réseau pour accompagner les projets

Plusieurs parcours de formation supérieure se mettent en place progressivement : une partie de l'enseignement se déroule dans un pays européen.

Pour mémoire, il existe un réseau constitué de onze « agents » pour accompagner les établissements dans leurs partenariats et projets de mobilité d'élèves et d'étudiants.

Cinq autres enseignants expérimentés aident à constituer les dossiers de financements erasmus+.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement