Installation Des formations pour les créateurs et les repreneurs
Vivea prolonge son plan stratégique jusqu'à fin 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les personnes qui souhaitent s'installer en agriculture, pour une création ou une reprise de société, sont considérées comme prioritaires dans un accompagnement de formation et d'acquisition de compétences professionnelles (en complément d'autres sources potentielles de financement). C'est sur cette base que le conseil d'administration de Vivea a prolongé son plan d'action stratégique jusqu'en 2020.
Étayer son PPP
Vivea, le fonds de formation des chef-fes d'entreprises agricoles*, avait consacré 11 millions d'euros en 2017 aux porteurs de projets, soit 20 % de son enveloppe de dépenses annuelles.
L'enjeu : favoriser le renouvellement des générations en agriculture. Les candidats à l'installation devront cependant avoir réalisé un diagnostic de leurs besoins en compétences, et indiqué les formations dont ils sollicitent une prise en charge. Ces demandes s'inscriront dans le cadre du Plan de professionnalisation personnalisé.
Parallèlement, les responsables déjà installés qui ont besoin de faire évoluer leurs compétences entrepreneuriales ne seront pas oubliés. Soit pour s'adapter aux mutations très fortes (contexte mondial, européen et français ; évolution des demandes des consommateurs et de la société...), ou pour assurer la viabilité et la pérennité de leurs exploitations.
Ces décisions font suite à un an de travail, à différentes alertes du ministère de l'Agriculture et du contrôleur économique et financier. Parmi les actions de Vivea, figure une enquête sur son plan stratégique : deux cabinets d'experts, six partenaires nationaux et les élus de Vivea dans cinq régions (Centre-val de Loire), Grand Est, Normandie, Occitanie et PACA) ont activement contribué à orienter le nouveau plan stratégique.
Vivea et la majorité des organisations professionnelles agricoles qui le constituent affirment vouloir soutenir « tous les porteurs de projets viables, vivables et transmissibles ».
Odile Maillard
(*)Vivea finance les formations des actifs non-salariés : responsables d'exploitation, leurs conjoints et les aides familiaux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :