Chlorosphère Tendances : les conflits, sources de créativité
Pour mieux s'adapter à un marché qui s'accélère, le cabinet de tendances a décidé de sortir cette année son cahier 2020, baptisé Conflict, en même temps que la présentation nationale de celles-ci.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le lieu de présentation des tendances 2020 par le cabinet Chlorosphère, fondé par Manuel Rucar il y a dix ans, n'a pas été choisi par hasard. En effet, le fil conducteur de celles-ci s'appuie sur la notion de conflit et il a semblé évident pour ce talentueux stratège d'inviter les professionnels de la filière au musée des Armées aux Invalides à Paris.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, la conférence a permis de rappeler plusieurs exemples d'orientations pressenties ces dernières années et concrétisées par la suite. Pour exemple, l'engouement pour le style bohème, le développement des "Concept stores" - près de 50 créés depuis le printemps - ou encore l'attrait spectaculaire pour les fleurs séchées. Autre constat de fond, l'accélération du rythme des marchés avec une appropriation de plus en plus rapide des phénomènes à la mode par la consommation de masse, notamment grâce aux réseaux sociaux. Un point à souligner, l'intérêt de la génération des millennials pour le monde du végétal, mais qu'il faudra apprendre à séduire différemment des générations précédentes.
Des consommateurs complexes à séduire
Pour 2020, Chlorosphère a baptisé son nouveau cahier de tendances Conflict, s'appuyant sur le constat des milieux inspirants, que l'heure est au développement de styles dépareillés, d'esprit de contestation, de remise en cause des modes de vies actuels... Mais le conflit ne doit pas être perçu uniquement comme quelque chose de négatif et destructeur, il est aussi considéré comme source de créativité. C'est ce que Chlorosphère a voulu symboliser dans la couverture du cahier de tendances sur laquelle d'un fusil d'assaut naît une gerbe de fleurs qui métamorphose l'arme. L'une des difficultés principales pour les acteurs des marchés vient du caractère fortement changeant des consommateurs cibles, qui sont de ce fait complexes à séduire. Impossible en quelques lignes d'entrer dans les détails, mais on peut dire que l'automne 2018 mettra notamment sur le devant de la scène les couleurs foncées, en particulier le bleu et verra le phénomène du « Do it yourself » se développer. L'hiver 2018/2019 fera la part belle à la féminité, à l'authenticité, au retour à la Nature et à une consommation responsable. Au printemps, c'est le ménage par le vide, le retour aux sources et aux choses simples, avec une dominante de blanc, de matériaux naturels (bois, sable...) et des lignes épurées. Quant à l'été 2019, il s'inspirera des festivals de plein air et de l'univers désertique, cactées, couleurs pourpres et style bohème, en plus excentrique. En 2020 la tendance conflit devrait conduire à une société en recherche d'apaisement.
Yaël Haddad
Le cahier de Tendances 2020 est disponible en version papier avec une option numérique. Touches et nuanciers couleurs, échantillons de matières, palettes végétales, illustrations, créations originales et photothèque libre de droits.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :