Anniversaire Un défilé pour AAA
Des stagiaires en Brevets professionnel fleuriste ont habillé cinq mannequins avec des fleurs et des plantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Anjou Authion Avenir, plus couramment dénommée AAA, a fêté ses 40 ans.
Anne-Laure Servais, formatrice en art floral au CNPH-Piverdière, explique l'implication de ses apprenants à cette occasion : « Lors d'un défilé, nous voulions mettre en avant le travail des producteurs, leur savoir-faire technique... afin d'intégrer l'association AAA à notre centre de formation ».
2 stagiaires fleuristes et 1 mannequin par thème
Anne-Laure Servais poursuit : « les croquis et la bande-son ont permis aux stagiaires en formation Brevet professionnel fleuriste de s'immerger dans l'ambiance des différents thèmes afin d'élaborer les structures et choisir des végétaux destinés à habiller cinq mannequins... À chaque fois, les parures ont été réalisées par un binôme de stagiaires :
pour « Givré-glacé », Martine Machurey et Cécile Fagu ont habillé Sandrine Sérusier ;
pour « Bohème chic », Nathanaëlle Moricet et Valérie Grelet ont habillé Alice Sérusier ;
pour « Dandy chic », Christine Joulin et Quentin Pommier ont habillé Tom ;
pour « Guerrière », Marie-Pierre Guillon et Margaux Arnoulin ont habillé Céline Saulais ;
et pour « Ethnique », Sylvie Pavion et Anne-Laure Servais ont habillé Emmanuel Michel.
Des partenaires ont permis à ce défilé « son caractère magique : Aglaë Vilan, styliste, Emmanuel Michel, coiffeur et maquilleur, Ets Froger fleurs avec des fleurs coupées, des agrumes de Méditerranée pour les végétaux exotiques, Ets Barrault pour les plantes en pots, et Graines Voltz pour les potées fleuries.
Un styliste, un coiffeur, un maquilleur...
Frédéric Sérusier, actuel président, constate : « Nous avons souhaité mettre en avant les productions de fleurs coupées et de plantes, en organisant ce concours où différents métiers peuvent exercer leur talent : styliste, coiffeur, fleuriste, maquilleur.
Pour le défilé, il a fallu une cinquantaine d'heures de travail pour chaque tableau. Ce samedi soir, les stagiaires nous ont fait un exceptionnel cadeau avec une formidable démonstration de leur savoir-faire ».
C'est en 1978 que le syndicat Jeunes Horticulteurs a créé l'association AAA. Ses vocations : prolonger les échanges sur la profession, réfléchir aux orientations techniques, économiques et sociales qui permettent à l'horticulture locale d'évoluer en impactant durablement les entreprises du secteur.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :