Salon du végétal La mutation se poursuit à Nantes
La 33e édition du Salon du végétal, qui se déroulera à La Beaujoire, le parc des expositions de Nantes (44), du 19 au 21 juin,se renouvelle par petites touches, après le grand virage de 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Voici donc bientôt la deuxième édition nantaise du Salon du végétal qui se déroulera ce mois de juin. Après les changements majeurs de lieu et de date intervenus en 2017, les organisateurs apportent chaque année des modifications pour tenter d'ajuster l'événement aux besoins des exposants et des participants. La tâche n'est pas facile tant le monde horticole est multi-acteur. Satisfaire à la fois les professionnels de la production, de la distribution, du paysage et de la fleuristerie est une gageure ! Ainsi, si les traditionnelles animations Bouquets d'aujourd'hui, démonstrations florales, concours Innovert® (voir les pages 14 à 26), sessions de trente minutes de l'Espace Prospectives végétales, ou encore Espace inspiration (voir le Lien horticole n° 1061, du 6 juin 2018, pp. 19 à 21) demeurent inchangées, ainsi que la matinée technique Astredhor du mercredi (qui portera sur les méthodes alternatives en protection des plantes), d'autres évoluent. La soirée consacrée aux exposants et aux visiteurs, qui a connu l'an dernier un grand succès, sera rééditée le 20 juin ; elle se déroulera au milieu de l'esplanade centrale, autour d'une place de marché reconstituée.
Grandes et petites conférencespour le paysage
Les conférences Paysage, organisées en partenariat avec le Lien horticole, Hortis, Plante Cité, changent de format. La grande conférence d'une heure et demie cède la place à trois interventions courtes programmées à 10 h 30, 11 h 15 et 12 heures chaque jour sur un thème différent : « Créer l'événement par le végétal dans les communes » le mardi 19 juin ; « Des espaces verts beaux à croquer » le mercredi 20 juin ;« Réhabilitation écologique et paysagère des cimetières » le jeudi 21 juin.
Par ailleurs, avec l'arrivée du Salon à Nantes, une « grande » conférence organisée le mardi soir dans la ville et des visites d'espaces verts [les mardi et mercredi à 16 h 30 : la (future) promenade nantaise et les berges nord de l'Île de Nantes] intègrent le programme. Cette année, des spécialistes mondiaux interviendront sur la thématique des « Jardins suspendus de Nantes à Babylone ». Le Corner Paysage proposera une nouvelle mise en scène sur un nouvel espace.
Un nouveau pôledédié à la formationet à l'emploi
En 2018, un nouveau pôle prend place dans les halls 1 et 2 du parc des expositions de La Beaujoire : le pôle formations - emplois, organisé en partenariat avec l'Apecita et le Lien horticole, cible tous les métiers de la production, du paysage, du commerce, de la distribution et de la fleuriste-rie (voir l'encadré ci-contre et en Actualités, p. 5).
Des mises en scène inspirantes pour le jardin et la distribution
Le Corner distribution, espace de 140 m2 dans le Grand Palais, change de concept. Il se décomposera en trois parties. Une partie libre d'expression, sur le pourtour extérieur du showroom, permettra aux exposants d'exprimer leur vision du merchandising (sur roll, sur palette, sur tablette...). La partie mise en rayon, au coeur du showroom, offrira des exemples de linéaires et autres opérations en cross-merchandising. Sur le pourtour intérieur du showroom, des vitrines, réalisées par le cabinet de tendances Chlorosphère, reprendront les codes des grandes tendances du moment. Ce corner sera réalisé sur la base de quatre thématiques : le potager, la convivialité estivale, le jardin urbain et Noël.
Un nouveau concept store, la Boutique concept fleuristes dans le pôle fleuristerie, imaginé par Chlorosphère, proposera un modèle de magasin innovant à copier. Il valorise l'artisanat tout en laissant le choix au client : une partie est en libre-service et dans une autre partie - le bar à fleurs - l'artisan compose une création originale selon les goûts du client. Le style de la boutique est orienté sur l'une des tendances majeures pour 2018-2019 en matière de décoration et de végétal : le bohème chic.
Réalisé en partenariat avec Jardigital et Matériel Paysage, un espace Jardin connecté situé en extérieur, entre le hall XXL et les autres halls du Salon, rassemblera les toutes dernières innovations en objets connectés et solutions digitales pour le jardin : robots de tonte, éclairage maîtrisé, irrigation contrôlée, gestion raisonnée...
Un nouveau concours, Green Boutique, en partenariat avec le Salon
Les prix du nouveau concours Green Boutique seront remis mercredi lors du Salon du végétal, qui en est partenaire. Lancé par le média Garden_FabLab, ce concours vise à promouvoir des initiatives commerciales audacieuses, sensibles et durables qui contribuent à (re)connecter les citadins au monde du végétal. Il s'adresse aux commerçants qui vendent des plantes en milieu urbain : fleuriste, jardinerie urbaine, mais également coiffeur, bistrotier, libraire, marchand d'objets de décoration ou de vêtements... pourvu qu'ils soient fans de plantes, qu'ils en commercialisent dans leur magasin et qu'ils propo-sent des animations et des conseils sur le sujet.
Un nouvel agencementdes pôles dansles différents halls
Par rapport à la précédente édition, les halls sont réagencés. Ainsi, le pôle paysage occupe une partie des halls 1 et 2 ; l'espace extérieur de démonstrations de matériels - en partenariat avec le magazine Matériel Paysage- est agrandi ; le pôle distribution fleuristerie intègre le Grand Palais et une partie du hall 2 ; et le stand Innovert®, au coeur du hall 2, s'installe dans un espace scénographié ouvert. Une mise en scène paysagère reliera le hall XXL avec les autres halls de cette manifestation professionnelle.
Côté pratique, le Salon développe son service de navettes grandes lignes à bas coût à destination des visiteurs (selon les villes de départ, unaller-retour est proposé entre 10 euros et 20 euros). La liaison est ainsi assurée entre douze grandes villes de France et La Beaujoire, le parc des expositions nantais.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :