L'Humain, facteur clé pour l'av enir du végétal !
Plant Event by Végépolys entre en scène à Angers (49) les 7 et 8 novembre. Occasion de rencontres et de réflexions, il se veut outil concret de prospective, pour aider à prendre des décisions mieux éclairées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plant Event : difficile à définir en quelques mot. C'est nouveau. C'est différent et ambitieux. Ce nouvel événement a vu le jour en 2016-2017, après l'annonce du départ du Salon du végétal d'Angers vers Nantes. C'est à ce moment qu'une porte s'est entrouverte pour proposer autre chose qu'un salon technico-commercial, dans la ville qui héberge à la fois le pôle de compétitivité du végétal et des activités de formation/recherche. De nombreux organismes internationaux sont acteurs de l'innovation et de l'avenir dans les divers domaines du végétal spécialisé. Pris en mains par Végépolys, le concept s'est affiné au cours de l'année écoulée... Soutenu par Angers Loire Métropole et divers partenaires, Plant Event va finalement s'organiser autour de conférences, de témoignages, d'innovations et d'ateliers dynamiques.
Voir plus loin parce que nos repères sont aujourd'hui bouleversésPlant Event veut explorer des prospectives autour de l'humain, du végétal spécialisé et de l'emploi. Parce que le monde change, parce que nos repères sont bouleversés à la vitesse de la lumière. Hugues de Jouvenel, expert international en prospective, se sent concerné et a accepté de témoigner. Il interviendra lors d'une table ronde au cours de la soirée : « J'ai la conviction que le végétal est l'avenir de l'Homme, et que l'horticulture joue un rôle essentiel dans notre perception de la nature, dans notre rapport au temps, à l'espace et à notre écosystème », affirme le rédacteur en chef de Futuribles International. Ilpoursuit : « Il se joue actuellement quelque chose d'essentiel. Nous nous rendons compte que le modèle de développement que nous avons suivi jusqu'à présent, en raison d'une exploitation outrancière des ressources naturelles et des graves menaces qu'il fait peser sur notre écosystème, est à terme suicidaire, ce qui est assez singulier dans un pays avancé comme le nôtre. Il nous faut désormais changer d'ère. Nous avons tous une responsabilité majeure ». L'ambition est de taille, mais il est inutile de se formaliser outre mesure. Plant Event devrait à la fois parler solutions et engagements : en donnant la parole aux observateurs des grandes évolutions concernant la place des salariés dans les projets, de l'accompagnement dans les périodes de crise, sur l'avenir de l'emploi et du travail dans les organisations, les usages du végétal demain (jardins partagés, fleurs comestibles, alimentation, santé, bien-être, cadre de vie, biomatériaux...). quatre junior-entreprises et l'association "Entreprendre pour apprendre" ont interrogé respectivement des étudiants et des lycéens sur leurs freins et motivations vis-à-vis des filières du végétal. Et la conférence de clôture proposera « Les 7 clés du succès d'une entreprise ». Plant Event va également : restituer une synthèse d'étude intitulée « L'humain dans le secteur du végétal - évolutions et tendances » (cf. ci-contre) ; proposer au moins une trentaine d'ateliers autour de huit thématiques (cf. page 15), dans un format collaboratif afin de faire émerger des pistes d'actions, et trois ateliers initieront au bien-être en entreprise (médiation, méditation, yoga du rire) ; mettre sous le feu des projecteurs des entreprises novatrices et préconiser des solutions. (cf. page 5) ; et enfin, donner un « coup de pouce » à divers partenaires et acteurs des filières du végétal spécialisé (cf. 15). Face aux mutations et à la complexité du monde, Plant Event devrait se dérouler tous les deux ans sur des thématiques différentes, celles qui sont considérées comme essentielles à la filière du végétal spécialisé et à ses entreprises.
DOSSIER RÉALISÉ PAR ODILE MAILLARD
Jeudi 8 novembre, Plant Event portera en priorité son attention sur l'emploi, le travail, la qualité du management, la motivation des équipes, les évolutions dans l'apprentissage et la formation... PHOTO ODILE MAILLARD
Les professionnels de l'horticulture et du paysage auront toujours un rôle à jouer dans la qualité du végétal (choix des espèces, implantation...) en rapport avec la santé, l'environnement, la qualité de vie... Plant Event sera l'occasion, mercredi soir, de dessiner les grandes tendances pressenties. PHOTO Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :