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L'autorité de la concurrence à InVivo Oui, mais !

Le rachat de Jardiland par InVivo pourra se faire si l'acquéreur parvient à céder 11 magasins. (c)Pascal Fayolle Le rachat de Jardiland par InVivo pourra se faire si l'acquéreur parvient à céder 11 magasins. (c)Pascal Fayolle
Le rachat de Jardiland par InVivo pourra se faire si l'acquéreur parvient à céder 11 magasins. (c)Pascal Fayolle Le rachat de Jardiland par InVivo pourra se faire si l'acquéreur parvient à céder 11 magasins. (c)Pascal Fayolle

Le rachat de Jardiland par InVivo implique la cession de 11 magasins pour maintenir la concurrence sur l'ensemble du territoire.

Le rachat de Jardiland par InVivo implique la cession de 11 magasins pour maintenir la concurrence sur l'ensemble du territoire.

Thierry Blandinières l'avait clairement affirmé lors des dernières Journées des collections, à Marseille (13), en avril : le rachat de Jardiland par InVivo Retail, filiale de l'union de coopératives « Union InVivo » - qui détient déjà les réseaux Gamm Vert et Delbard - devait être validé par l'autorité de la concurrence (voir le Lien horticole n° 1057 du 2 mai 2018). Le directeur de la branche « grand public » de la coopérative agricole est désormais fixé : l'organisme chargé de vérifier si les conditions de la concurrence sont bien respectées dans l'Hexagone a rendu son verdict le 24 août. Et si le rachat est confirmé, il implique que l'enseigne se sépare de 11 de ses magasins. L'Autorité a en effet considéré que le rachat « créait des doutes sérieux d'atteinte à la concurrence dans plusieurs zones de chalandise locales ». Elle précise qu'« à l'issue de l'opération, InVivo Retail aurait détenu des parts de marché très importantes, supérieures à 60 %, dans plusieurs zones de chalandise, sans qu'une offre alternative locale crédible suffisante permette de contrebalancer son pouvoir de marché. Dans chacune de ces zones, la prise de contrôle du magasin Jardiland (magasin intégré) ou Esprit Jardiland (magasin franchisé) était susceptible de conduire à des augmentations localisées de prix ou de dégradation de la diversité et de la qualité des produits et des services proposés... »

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